Formations du domaine Formation des adultes
Sans niveau / Niveau 5
Niveau 7
Aucune formation de niveau 7
pour ce domaine
Licence générale Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Formation et travail (L3) LG04101A
Modifié le 15/03/2024
Informations générales
La formation Licence générale Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Formation et travail (L3) vous permet d'obtenir une Licence générale (Sortie Niveau 6) sur une durée conseillée de 2 ans.
Cette formation est disponible dans les centres suivants :
- Aix-en-Provence
- Nice
- Marseille
Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 24465
Conditions d'accès
Niveau d'entrée : Bac +2
Accès en L3 : justifier d'un niveau Bac+2 (cursus L1 et L2 du Cnam, autre diplôme ou titre de niveau 5, validation des acquis ou des études supérieures).
En l'absence de formation préalable en sciences sociales, nécessité de valider en plus une UE au choix : PST123 (Le psychologue, le travail et l'emploi) ou AST106 (Sociologie du travail et de l'emploi).
Vous n'avez pas les pré-requis pour accéder à cette formation ? Les formations suivantes possèdent des passerelles vers le diplôme "Licence générale Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Formation et travail (L3)" :
- Certificat de compétence Chargé d'ingénierie de formation et de certification (CC15900A) (Sortie Niveau 5)
Objectifs pédagogiques
- Acquérir des bases solides (théoriques et méthodologiques) dans le champ de la formation des adultes.
- Identifier et utiliser les méthodologies et les outils de la conduite et de l'animation d'une action de formation en présentiel et/ou à distance.
- Repérer les caractéristiques institutionnelles et pédagogiques d'une formation.
- Connaître les principaux dispositifs d'information sur les métiers, les emplois et les certifications professionnelles, ainsi que les institutions qui les mettent en œuvre.
- Identifier la contribution de la formation et du travail au développement des compétences des individus.
- Savoir analyser le marché du travail en vue de la mise en œuvre de dispositifs de formation ou d'action sur le travail et son organisation.
- Repérer les enjeux relationnels et formatifs des situations de travail investies.
Modalité d'enseignement
Formation en présentiel. Les cours, TD et TP sont réalisés par des enseignants et des professionnels du métier.
Méthodes mobilisées
Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.
Outils numériques
Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.
Modalités d'évaluation
Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.
Compétences attestées
- Mobiliser des concepts issus des principales sciences humaines pour analyser un document mettant en jeu une question sociale.
- Mobiliser une approche pluridisciplinaire pour l’étude de sources d’information complexes.
- Identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géoculturelles.
- Utiliser les outils conceptuels d’analyse des relations sociales.
- Montrer une intelligence critique pour dégager les règles régissant les sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines.
- Définir une problématique d’enquête, utiliser les outils nécessaires (élaboration et dépouillement de questionnaire et d’entretien) et organiser une veille ou un observatoire de données.
- Apprécier les enjeux et perspectives des modifications démographiques, technologiques, juridiques, socio-économiques et culturelles affectant les groupes humains.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
Documents
- Licence FAD - trame du rapport d'activité professionnelle (Word - 274 Ko)
Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :
Année 1 | Semestre 1 | |
---|---|---|
Semestre 2 | ||
Année 2 | Semestre 1 | |
Semestre 2 |
Composition du diplôme et programmation
Unité d'enseignement | Centre | Modalité |
2024 2025 |
2025 2026 |
2026 2027 |
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Code | Intitulé | ECTS | ||||||
FAD106 | Animation, gestion et évaluation d'une séquence ... | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
FAD118 | Conception et pilotage d'une action de formation | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
FAD131 | Outils, usages et pratiques du numérique en péda... | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
FAD142 | Acteurs, instances et aspects juridiques et fina... | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
FAD117 | La construction des données en sciences humaines | 6 | Aix | Foad | 2 | |||
FAD140 | Analyser et évaluer les pratiques pédagogiques | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
1 UE à choisir parmi les 2 suivantes: | ||||||||
ANG100 | Anglais général pour débutants | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ANG320 | Anglais professionnel | 6 | Aix | Présentiel | 1/2 | |||
CCE105 | Pratiques écrites et orales de la communication ... | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
UAFA04 | Expérience professionnelle et rapport d'activité | 14 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 |
Modalités de validation
=> Possibilité de valider 1 ou plusieurs blocs de compétences (voir onglet "Blocs de compétences").
L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.
Documents
- Licence FAD - trame du rapport d'activité professionnelle (Word - 274 Ko)
Métiers visés
Coordinateur pédagogique
Le coordinateur pédagogique assure l'organisation et le suivi pédagogique des formations dispensées dans des organismes privés ou publics. Il oriente les formateurs pour l'utilisation de méthodes et pratiques d'enseignement. Il favorise l'utilisation d'outils pédagogiques et peut gérer le recrutement des formateurs au sein d'un organisme. Il évalue régulièrement les compétences pédagogiques des formateurs pour en améliorer la performance. Il participe à la sélection des futurs candidats et fait partie des jurys d'examens. Le coordinateur cherche des partenaires professionnels pour les stages en entreprise et assure le suivi pédagogique des étudiants en formation.
Source : kelformation
Formateur d'adultes
Le formateur d'adultes conçoit des programmes de formations aux salariés ou demandeurs d'emploi pour contribuer au développement des compétences et à la transmission des connaissances dans le cadre d'une évolution de leur métier.
Source : Le Parisien Etudiant
Conseiller en Formation Continue
Le conseiller en formation développe et met en place des dispositifs et des actions de formation d'un secteur géographique ou économique. Il conseille et assiste les entreprises dans l'organisation, l'élaboration, la mise en oeuvre et le financement de leurs dispositifs de formation. Il peut prospecter des entreprises et des financeurs (branches professionnelles, collectivités, ...), commercialiser et promouvoir des formations.
Source : fiche Rome
La formation Licence générale Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Formation et travail (L3) possède des passerelles vers d'autres formations :
RNCP Responsable de projets de formation (CPN9800A)
Les deux formations possèdent 6 unité(s) d'enseignement en commun :
- FAD106 : Animation, gestion et évaluation d'une séquence pédagogique
- FAD117 : La construction des données en sciences humaines
- FAD118 : Conception et pilotage d'une action de formation
- FAD131 : Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie
- FAD140 : Analyser et évaluer les pratiques pédagogiques
- FAD142 : Acteurs, instances et aspects juridiques et financiers de la formation