1. Formations à la carte
  2. Formation des adultes
  3. Certificat de compétence Chargé d'ingénierie de formation et de certification (CC15900A)

Formations du domaine Formation des adultes

Certificat de compétence Chargé d'ingénierie de formation et de certification CC15900A

Modifié le 20/03/2024

Informations générales

La formation Certificat de compétence Chargé d'ingénierie de formation et de certification vous permet d'obtenir un Certificat de compétence sur une durée conseillée de 1 an et demi.

Cette formation est disponible dans les centres suivants :

  • Aix-en-Provence
  • Nice
  • Marseille

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Indifférent

Le public visé est celui des formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité pédagogique ou déjà expérimentés.

Il s'agit aussi de professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans la conception de programmes ou d'action de formation.

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les principaux constituants d’une action de formation.
  • Comprendre les fonctions, les usages et les limites des référentiels pour concevoir des dispositifs visant le développement de compétences.
  • Concevoir et conduire des dispositifs visant le développement de compétences en situation de travail (alternance, AFEST, Formation-action, VAE...).
  • Mobiliser les principales notions de la didactique professionnelle pour analyser le travail à des fins de formation.
  • Mobiliser les situations de travail pour concevoir des formation.
  • S'exercer à la mise en œuvre opérationnelle d'un projet contribuant au développement de compétences en situation de travail.
  • Etre en mesure de faire des liens entre les enjeux socio-économiques du travail et les modalités de formation proposées pour contribuer au développement des compétences.

Modalité d'enseignement

Formation en présentiel. Les cours, TD et TP sont réalisés par des enseignants et des professionnels du métier.

Méthodes mobilisées

Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.

Outils numériques

Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.

Modalités d'évaluation

Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.

Compétences attestées

  • Concevoir et mettre en œuvre des actions et des dispositifs de formation et de développement des compétences prenant en compte le travail, ses enjeux et ses contraintes
  • Transformer une situation de travail à l'aune d'exigences didactiques
  • Piloter des dispositifs complexes ( alternance, formation-action, AFEST...) en favorisant la coopération d'acteurs différents: formateur / tuteur/ manager...

Ce certificat de compétences constitue 3 blocs de compétences du titre à finalité professionnelle inscrit au RNCP - CPN80 Responsable de projets de formation, niveau 6.

Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :

Parcours conseillé pour la formation Certificat de compétence Chargé d'ingénierie de formation et de certification
Année 1 Semestre 1
Semestre 2
Année 2 Semestre 1

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'un ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.En Paca, 2 crédits correspondent généralement à 20 heures d’enseignement (cours, TP, TD,…), 3 crédits à 27 heures, 4 crédits à 36 heures, 8 crédits à 59 heures, 10 crédits à 68 heures et 12 crédits à 77 heures.

Pourquoi un parcours conseillé ?

Certaines formations imposent un parcours précis tandis que d’autres laissent plus de souplesse.Certaines UE ne sont accessibles qu’après en avoir validé une première donnant les bases indispensables.Il est donc important de consulter sur ce site sur les fiches plannings, le parcours conseillé pour chaque diplôme/certificat et les pré-requis des UE.

Combien préparer d'UE par an ?

Une unité d'enseignement représente 3 à 4 heures d’enseignement par semaine et nécessite autant de temps de travail personnel.Un rythme raisonnable est de 4 à 6 UE dans l’année, soit 2 à 3 par semestre, en fonction des disponibilités de chacun.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Certificat de compétence Chargé d'ingénierie de formation et de certification
Unité d'enseignement Centre Modalité 2024
2025
2025
2026
2026
2027
Code Intitulé ECTS
FAD118 Conception et pilotage d'une action de formation 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
FAD141 Analyse et conception de référentiels et de cert... 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
FAD111 Analyse du travail et ingénierie de la formation... 8 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
FAD114 Développement des compétences en situation de tr... 8 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
FAD110 Conception et conduite de projets de formation 8 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
UAFA13 Synthèse 10 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2

Modalités de validation

Réaliser un dossier de synthèse où sera résumé la demande d'un commanditaire et votre réponse de formation. Le dispositif proposé visant le développement des compétences en situation de travail, devra prendre appui d’une part sur les méthodologies d’analyse du travail permettant de transformer une situation de travail à l'aune d'enjeux didactiques; d’autre part sur le REAC (référentiel, emploi, activité compétences) de l’emploi concerné. Seront spécifiés les objectifs d’apprentissage et les modalités d’évaluation envisagées.

L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.

La formation Certificat de compétence Chargé d'ingénierie de formation et de certification possède des passerelles vers d'autres formations :

RNCP Responsable de projets de formation (CPN9800A)

Les deux formations possèdent 5 unité(s) d'enseignement en commun :

  • FAD110 : Conception et conduite de projets de formation
  • FAD111 : Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle
  • FAD114 : Développement des compétences en situation de travail
  • FAD118 : Conception et pilotage d'une action de formation
  • FAD141 : Analyse et conception de référentiels et de certifications

Licence générale Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Formation et travail (L3) (LG04101A)

Les deux formations possèdent 1 unité(s) d'enseignement en commun :

  • FAD118 : Conception et pilotage d'une action de formation
Participer à une réunion d'information