Formations du domaine Formation des adultes
Sans niveau / Niveau 5
Niveau 7
Aucune formation de niveau 7
pour ce domaine
Certificat de compétence Chargé d'ingénierie de formation et de certification CC15900A
Modifié le 20/03/2024
Informations générales
La formation Certificat de compétence Chargé d'ingénierie de formation et de certification vous permet d'obtenir un Certificat de compétence sur une durée conseillée de 1 an et demi.
Cette formation est disponible dans les centres suivants :
- Aix-en-Provence
- Nice
- Marseille
Conditions d'accès
Niveau d'entrée : Indifférent
Le public visé est celui des formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité pédagogique ou déjà expérimentés.
Il s'agit aussi de professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans la conception de programmes ou d'action de formation.
Objectifs pédagogiques
- Maîtriser les principaux constituants d’une action de formation.
- Comprendre les fonctions, les usages et les limites des référentiels pour concevoir des dispositifs visant le développement de compétences.
- Concevoir et conduire des dispositifs visant le développement de compétences en situation de travail (alternance, AFEST, Formation-action, VAE...).
- Mobiliser les principales notions de la didactique professionnelle pour analyser le travail à des fins de formation.
- Mobiliser les situations de travail pour concevoir des formation.
- S'exercer à la mise en œuvre opérationnelle d'un projet contribuant au développement de compétences en situation de travail.
- Etre en mesure de faire des liens entre les enjeux socio-économiques du travail et les modalités de formation proposées pour contribuer au développement des compétences.
Modalité d'enseignement
Formation en présentiel. Les cours, TD et TP sont réalisés par des enseignants et des professionnels du métier.
Méthodes mobilisées
Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.
Outils numériques
Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.
Modalités d'évaluation
Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.
Compétences attestées
- Concevoir et mettre en œuvre des actions et des dispositifs de formation et de développement des compétences prenant en compte le travail, ses enjeux et ses contraintes
- Transformer une situation de travail à l'aune d'exigences didactiques
- Piloter des dispositifs complexes ( alternance, formation-action, AFEST...) en favorisant la coopération d'acteurs différents: formateur / tuteur/ manager...
Ce certificat de compétences constitue 3 blocs de compétences du titre à finalité professionnelle inscrit au RNCP - CPN80 Responsable de projets de formation, niveau 6.
Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :
Année 1 | Semestre 1 | |
---|---|---|
Semestre 2 | ||
Année 2 | Semestre 1 |
Composition du diplôme et programmation
Unité d'enseignement | Centre | Modalité |
2024 2025 |
2025 2026 |
2026 2027 |
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Code | Intitulé | ECTS | ||||||
FAD118 | Conception et pilotage d'une action de formation | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
FAD141 | Analyse et conception de référentiels et de cert... | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
FAD111 | Analyse du travail et ingénierie de la formation... | 8 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
FAD114 | Développement des compétences en situation de tr... | 8 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
FAD110 | Conception et conduite de projets de formation | 8 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
UAFA13 | Synthèse | 10 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 |
Modalités de validation
Réaliser un dossier de synthèse où sera résumé la demande d'un commanditaire et votre réponse de formation. Le dispositif proposé visant le développement des compétences en situation de travail, devra prendre appui d’une part sur les méthodologies d’analyse du travail permettant de transformer une situation de travail à l'aune d'enjeux didactiques; d’autre part sur le REAC (référentiel, emploi, activité compétences) de l’emploi concerné. Seront spécifiés les objectifs d’apprentissage et les modalités d’évaluation envisagées.
L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.
La formation Certificat de compétence Chargé d'ingénierie de formation et de certification possède des passerelles vers d'autres formations :
RNCP Responsable de projets de formation (CPN9800A)
Les deux formations possèdent 5 unité(s) d'enseignement en commun :
- FAD110 : Conception et conduite de projets de formation
- FAD111 : Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle
- FAD114 : Développement des compétences en situation de travail
- FAD118 : Conception et pilotage d'une action de formation
- FAD141 : Analyse et conception de référentiels et de certifications
Licence générale Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Formation et travail (L3) (LG04101A)
Les deux formations possèdent 1 unité(s) d'enseignement en commun :
- FAD118 : Conception et pilotage d'une action de formation