Formations du domaine Énergétique
Sans niveau / Niveau 5
Aucune formation de niveau 5
pour ce domaine
Licence générale Sciences, Technologies, Santé mention Sciences pour l'ingénieur Parcours Energie et développement durable (L3) LG03407A
Modifié le 15/03/2024
Informations générales
La formation Licence générale Sciences, Technologies, Santé mention Sciences pour l'ingénieur Parcours Energie et développement durable (L3) vous permet d'obtenir une Licence générale (Sortie Niveau 6) sur une durée conseillée de 1 an et demi.
Cette formation est disponible dans les centres suivants :
- Aix-en-Provence
- Nice
- Sainte-Tulle
- Marseille
Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 24538
Conditions d'accès
Niveau d'entrée : Bac +2
Les postulants doivent être titulaires d'un diplôme BAC+2 (DEUG, DUT, DEUST, BTS, ou tout diplôme d'établissement homologué de niveau 5) ou pourront faire valoir, dans le cadre de la VES (selon la procédure en vigueur au Cnam), deux années (120 ECTS) de formation post-baccalauréat, dans les sciences et techniques industrielles.
Objectifs pédagogiques
La transition énergétique nécessite le développement de nouvelles compétences en ingénierie, recherche, développement, exploitation et maintenance et en innovation technologique en réponse au défi du réchauffement climatique et de la réduction des émissions polluantes des équipements et installation de production et de conversion d'énergie. Ces actions concernent entre autres le secteur de l'industrie, du bâtiment, du transport et de la conversion d'énergie fossile et de substitution. En France, de l'ordre de 50% de l'énergie primaire utilisée par le consommateur relève de l'industrie et des transports, 50% relève du bâtiment habitat et tertiaire. L'enjeu majeur associé aux secteurs énergétique concerne la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et impose le développement de systèmes à haute performance énergétique et environnementale fortement décarbonés. Du fait des problématiques mondiales actuelles liées à l'énergie et au changement climatique, et en se référant aux prévisions de grands groupes industriels mais également de PME-TPE, les débouchés de cette formation devraient connaître de fort développement.
Modalité d'enseignement
Formation en présentiel. Les cours, TD et TP sont réalisés par des enseignants et des professionnels du métier.
Méthodes mobilisées
Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.
Outils numériques
Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.
Modalités d'évaluation
Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.
Compétences attestées
- Prendre part à la conception des projets de conception ou d'expérimentation de processus énergétique pour l'industrie et la bâtiment.
- Participer au choix d'équipements et des moyens de mise en œuvre à partir du cahier des charges.
- Concevoir des composants et systèmes énergétiques et suivre leur fabrication.
- Participer aux actions de recherche-développement dans les domaines industriels précités.
- Faire appliquer les procédures et démarches qualité.
- Faire appliquer la réglementation relative à la protection de l'environnement.
- Spécifier les besoins en matière de contrôle, mesure ou analyse et rédiger les cahiers des charges correspondant ou des protocoles expérimentaux.
- Assurer la veille technologique sur les composants, systèmes et processus énergétiques.
Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :
Année 1 | Semestre 1 | |
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Semestre 2 |
UEs au choix
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|
Année 2 | Semestre 1 |
Composition du diplôme et programmation
Unité d'enseignement | Centre | Modalité |
2024 2025 |
2025 2026 |
2026 2027 |
|||
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Code | Intitulé | ECTS | ||||||
UTC101 | Mathématiques appliquées : Mathématiques - infor... | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
UTC105 | Thermique, acoustique, mécanique des fluides | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
16 crédits au moins à choisir parmi : | ||||||||
ENM104 | Énergies alternatives au pétrole | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ENF101 | Thermodynamique appliquée à l'énergétique | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ENF106 | Climatisation et conditionnement d'air | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ENF113 | Audit énergétique | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ENF104 | Outils informatiques appliqués aux systèmes éner... | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
UTC301 | Capteurs - Métrologie | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
UTC302 | Algorithmique - Programmation - Langages | 3 | Aix | Foad | 2 | |||
14 crédits à choisir parmi : | ||||||||
ENM104 | Énergies alternatives au pétrole | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ENF102 | Production du froid | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ENF107 | Technologies du froid | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
UTC301 | Capteurs - Métrologie | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ENT108 | Technologies numériques et objets connectés appl... | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ENF119 | Systèmes énergétiques dans le bâtiment: maquette... | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP118 | Systèmes énergétiques du bâtiment | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ENF116 | Efficacité énergétique des procédés et valorisat... | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ENF117 | Réseaux fluidiques pour les installations énergé... | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ENF104 | Outils informatiques appliqués aux systèmes éner... | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
BTP111 | Thermique du bâtiment | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ENF113 | Audit énergétique | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ENF108 | GTC et GTB | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ENM102 | Combustion | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ENM107 | Simulation CFD appliquée à l'énergétique | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ENM106 | Optimisation énergétique des machines et moteurs | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ENF114 | Régulation et pilotage des installations énergét... | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ENF115 | Thermique appliquée aux échangeurs de chaleur | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ENF110 | Pompes à chaleur associées aux énergies renouvel... | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ENF120 | Maquette numérique et réseaux fluides | 3 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ANG320 | Anglais professionnel | 6 | Aix | Présentiel | 1/2 | |||
UAEN18 | Expérience professionnelle | 18 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 |
Modalités de validation
Dans le cadre de la mise en œuvre du principe de compensation dans les licences générales du Cnam, vous pouvez consulter la note règlement 2015-03/DNF auprès de la scolarité de votre centre.
L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.
Métiers visés
Technicien en énergies renouvelables appliquées au bâtiment
Le technicien en énergies renouvelables appliquées au bâtiment intervient dans le domaine de la production de chaleur et/ou de froid, d’eau chaude et d’électricité par l’intermédiaire des énergies renouvelables. Il travaille principalement pour des entreprises d’installation en équipement sanitaires et thermique, sur des chantiers ou dans des ateliers. Il est en charge de la mise en place de l’installation énergétique, de sa mise en service, son exploitation et sa maintenance, en adéquation avec la réglementation en rigueur. Il prépare et organise le travail d’assemblage des installations énergies renouvelables. C’est à lui ensuite d’installer les circuits hydrauliques, électriques et autres composants de l’équipement en suivant les dessins techniques. Pour finir, il conseille sur le client sur la maintenance.
Source : Studyrama
Autres métiers : Chargé d'études scientifiques, Technicien en froid et climatisation, ...
La formation Licence générale Sciences, Technologies, Santé mention Sciences pour l'ingénieur Parcours Energie et développement durable (L3) possède des passerelles vers d'autres formations :
ingénieur Énergétique parcours Énergie et environnement dans l'industrie et les transports (CYC8501A)
Les deux formations possèdent 18 unité(s) d'enseignement en commun :
- ENF101 : Thermodynamique appliquée à l'énergétique
- ENF102 : Production du froid
- ENF104 : Outils informatiques appliqués aux systèmes énergétiques
- ENF107 : Technologies du froid
- ENF113 : Audit énergétique
- ENF114 : Régulation et pilotage des installations énergétiques
- ENF115 : Thermique appliquée aux échangeurs de chaleur
- ENF116 : Efficacité énergétique des procédés et valorisation des rejets de chaleur fatale dans l'industrie: technologies et méthodes d'intégration
- ENF117 : Réseaux fluidiques pour les installations énergétiques
- ENM102 : Combustion
- ENM104 : Énergies alternatives au pétrole
- ENM106 : Optimisation énergétique des machines et moteurs
- ENM107 : Simulation CFD appliquée à l'énergétique
- ENT108 : Technologies numériques et objets connectés appliqués aux équipements des bâtiments
- UTC101 : Mathématiques appliquées : Mathématiques - informatique - méthodes numériques
- UTC105 : Thermique, acoustique, mécanique des fluides
- UTC301 : Capteurs - Métrologie
- UTC302 : Algorithmique - Programmation - Langages