1. Alternance
  2. Electronique - Electrotechnique - Automatique
  3. Licence professionnelle Maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable parcours Coordinateur technique pour l'optimisation des énergies électriques renouvelables (en alternance) (LP14501A)

Licence professionnelle Maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable parcours Coordinateur technique pour l'optimisation des énergies électriques renouvelables (en alternance) LP14501A

Modifié le 21/10/2024

Informations générales

Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 30094


Date d'enregistrement au RNCP : 24-08-2016

Date d’échéance de l’enregistrement au RNCP : 01-01-2025

Intitulé RNCP

Licence Professionnelle - Maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable (fiche nationale).

Certificateur : Cnam

Intitulé du diplôme Cnam

Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable parcours Coordinateur technique pour l'optimisation des énergies électriques renouvelables

en partenariat avec l’Eco-campus de Sainte Tulle via le CFA de la CCI des Alpes de Haute-Provence.

Niveau de sortie

Niveau 6

Coût de la formation

Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation

  • le contrat d'apprentissage ou de professionnalisation est entièrement pris en charge par l'entreprise (via son Opco, opérateur de compétences),
  • vous bénéficiez d'une rémunération.

Pour les salariés

Possibilité de prise en charge totale ou partielle de la formation : Pro-A, compte personnel de formation (CPF), plan d'adaptation et de développement des compétences de l'entreprise, CPF de transition,...

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +2

BTS Électrotechnique
BTS Systèmes Électroniques
BTS Maintenance Industrielle
BTS Assistant Technique d'Ingénieur
BTS Contrôle Industriel, Régulation, Automatisme
BTS IRIS (Informatique et Réseaux pour l'Industrie et ses Services)
BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques)
DEUG Sciences et Technologie
• Option Sciences et techniques de l'ingénieur
• Option Mathématiques informatiques appliquées aux sciences
2ème année (L2) en formation de licence EEA
DUT Mesures Physiques
DUT Génie Électrique et Informatique Industrielle
DUT Génie Industriel et Maintenance
DUT Génie Thermique et Énergie
Diplômes BAC+2 de l'AFPA

Public concerné

Étudiants Bac+2, salariés (possibilité d’accès par la Validation des Acquis Professionnels VAPP).

Processus d'admission

  • Dossier de candidature à télécharger, à remplir et à envoyer par mail à l'adresse info.formation@cnam-paca.fr (délai de réponse : 1 mois).
  • Examen du dossier et entretien sur les critères académiques, comportement, assiduité, notation,...
  • Entretien individuel au cours duquel le jury (composé d'un représentant du monde professionnel et d'un membre de l'équipe pédagogique) apprécie la motivation du candidat pour la formation, son projet professionnel et sa prise en compte des spécificités de l'apprentissage.
  • Tests de positionnement du candidat.
  • Admission définitive prononcée après signature d’un contrat d’alternance ou accord de financement.

Dates de la formation

De septembre 2025 à septembre 2026.
!!! Les inscriptions seraient possibles dans les 15 jours après le démarrage de la formation sous réserve des places disponibles et sous condition (nous consulter).

Durée de la formation

  • 12 mois - 14 semaines en alternance de 1 mois en formation et 2 mois en entreprise, en maitrise d’œuvre ou en maitrise d’ouvrage.
  • rythme de l’alternance : 2 semaines en centre de formation (soit 455h au total), 4 semaines en entreprise.

Lieu de la formation

Eco Campus Provence Formation
445 Rue Gabriel Besson - 04220 Sainte-Tulle

Objectifs pédagogiques

Cette formation vise à former de futurs référents énergies en industrie, responsable de l’optimisation et gestion énergétique des bâtiments, des chargés d’affaires en énergie, des économes de flux.

Modalité d'enseignement

Cours en présentiel - travaux dirigés.

Méthodes mobilisées

Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.

Outils numériques

Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.

Modalités d'évaluation

Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.

Compétences attestées

  • Connaître l'architecture des réseaux de transport et de distribution de l'électricité, la gestion des flux
    d'énergie électrique, la gestion technico-économique des réseaux électriques,
  • Maîtriser le fonctionnement d'une installation de production d'énergie électrique décentralisée équipée d'aérogénérateurs et/ou de cellules photovoltaïques,
  • Connaître les différents modes de stockage de l'énergie électrique et les applications industrielles associées,
  • Proposer des solutions de " gestion intelligente de l'énergie électrique " : construction neuve, habitat existant, collectif et/ou individuel
  • Maîtriser la réglementation en matière de régulation de l'énergie électrique en Europe.

Documents

Renseignements

Contact

Stéphanie REY

07 69 60 59 85
info.formation@cnam-paca.fr

Dates de la formation

De sept. 2025 à sept. 2026

Lieu de la formation

Eco Campus Provence Formation
445 Rue Gabriel Besson
04220 Sainte-Tulle


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Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une US ?

Les Unités Spécifiques (US) sont des enseignements indissociables les unes des autres dans un parcours de formation qui n'apparaissent que dans un diplôme donné.Il n'est pas possible de s'inscrire à une US directement, elles ne sont accessibles qu'aux élèves inscrits au diplôme qui les contient.

Qu'est-ce qu'un ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.En Paca, 2 crédits correspondent généralement à 20 heures d’enseignement (cours, TP, TD,…), 3 crédits à 27 heures, 4 crédits à 36 heures, 8 crédits à 59 heures, 10 crédits à 68 heures et 12 crédits à 77 heures.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Licence professionnelle Maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable parcours Coordinateur technique pour l'optimisation des énergies électriques renouvelables (en alternance)
Unité d'enseignement
Code Intitulé ECTS
EEP101 Distribution électrique et technologie 6
EEP102 Électronique de puissance 6
EEP103 Actionneurs et moteurs électriques 6
EEP104 Modélisation et contrôle des systèmes électriques 6
EEP127 Production ENR, réseaux de transport et de distribution 3
EEP129 Eclairage et bâtiment du futur 3
EEP137 Economie des réseaux électriques 3
CCE105 Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle 4
ANG320 Anglais professionnel 6
UAEE1R Projet tuteuré 7
UAEE1D Expérience professionnelle 12 mois 10

Modalités de validation

Le cursus est découpé en différentes US auxquels sont associés différents examen qui peuvent prendre la forme de devoirs sur table, de rapport de projets ou de compte rendu de TP.

Le projet tuteuré ainsi que le stage en entreprise sont évalués sur un mémoire et une soutenance.

=> Possibilité de valider 1 ou plusieurs blocs de compétences (voir onglet "Blocs de compétences").

L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.

Documents

Usages numériques [RNCP30094BC01]

Objectifs

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Utiliser les TIC et les outils bureautiques courants

Exploitation de données à des fins d’analyse [RNCP30094BC02]

Objectifs

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Analyser un cahier des charges dans le but de concevoir une installation de distribution d’énergie électrique.
Mesurer les caractéristiques et les performances d’une installation existante afin de disposer d’informations factuelles
Etablir le diagnostic d’une installation en vue de sa maintenance
En se basant sur ses connaissances théoriques des éléments constituant une installation, établir des modèles permettant de valider des solutions matérielles ou logicielles
Réaliser une démarche de conception en utilisant un logiciels métier
Mettre en œuvre ou analyser un schéma de contrôle commande

Modalités de validation

Contrôle des connaissanes
Etude de cas

Expression et communication écrites et orales [RNCP30094BC03]

Objectifs

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Argumentation scientifique et technique dans le cadre d'une réponse à un appel d'offre

Modalités de validation

Contrôle des connaissances
 

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel [RNCP30094BC04]

Objectifs

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Appliquer les concepts physiques de l’éclairage au dimensionnement d’une installation
Utiliser un logiciel pour la conception et le dimensionnement de l’éclairage. (Dialux)

Modalités de validation

Contrôle des connaissances

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle [RNCP30094BC05]

Objectifs

Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
Animer une réunion de travail
Faire preuve d'esprit d'analyse et de synthèse

Conditions d'accès

Avoir un niveau Bac+ 2 dans la spécialité ou expérience professionnelle pour accéder au bloc.
Ce bloc fait partie d'une Licence professionnelle, en cas de poursuite vers celle ci obligation d'être titulaire du diplôme Bac + 2 et de faire un dossier de candidature.

Modalités de validation

Soutenance projet

Gestion et adaptation des processus de production [RNCP30094BC06]

Objectifs

Maîtriser les différentes solutions rationnelles en matière de maîtrise de l'énergie, dont les énergies renouvelables
Mobiliser les concepts fondamentaux de l’énergie thermique et/ou électrique pour dimensionner et concevoir
Maitriser l'utilisation des outils informatiques dédiés à la conception, au développement et au bon fonctionnement ou à l'optimisation de procédés industriels ou tertiaires.
Maitriser l'utilisation des outils informatiques dédiés à la conception, au développement et au bon fonctionnement ou à l'optimisation de procédés industriels ou tertiaires
Rédiger un document technique (cahier des charges, dossier d’étude, rapport de suivi, notice) à destination des décideurs et des sous-traitants.
Dimensionner des  installations photovoltaïques et éoliennes
Dimensionner et raccorder au réseau une installation de production d’électricité
Analyser les contraintes d’un réseau de transport d’énergie électrique

Modalités de validation

Etudes de cas

Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils. [RNCP30094BC07]

Objectifs

Réaliser un bilan économique et une étude de rentabilité

Conditions d'accès

Avoir un niveau Bac+ 2 pour accéder au bloc.
Ce bloc fait partie d'une Licence professionnelle, en cas de poursuite vers celle ci obligation d'être titulaire du diplôme Bac + 2 et de faire un dossier de candidature.

Modalités de validation

Contrôle des connaissances

Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement [RNCP30094BC08]

Objectifs

Assurer le suivi de projet, la planification des opérations, la qualité dans le respect des normes et réglementations.
Coordonner un projet d'installation électrique (distribution ou production) en élaborant un plan de prévention des risques.

Modalités de validation

Eudes de cas

Métiers visés

Métiers accessibles avec la LP14501A

Type d'emplois accessibles :

  • Consultant énergie et environnement
  • Gestionnaire de projet
  • Technicien supérieur en énergétique
  • Assistant responsable fluides et énergies
  • Chargé d’affaire pour les PME
  • Assistant d’exploitation en production et distribution d’énergie
  • Assistant responsable chargé d’étude
    Source : https://www.francecompetences.fr/