Electronique - Electrotechnique - Automatique
Selon l'American Institute of Industrial Engineers, « Le génie industriel englobe la conception, l'amélioration et l'installation de systèmes intégrés. Il utilise les connaissances provenant des sciences mathématiques, physiques et sociales, ainsi que les principes et méthodes propres au “génie” ou, à l'art de l'ingénieur, dans le but de spécifier, prédire et évaluer les résultats découlant de ces systèmes. » On peut résumer tous les domaines qui touchent au génie industriel par la phrase : « Optimisation des performances globales de l'entreprise. »
Source : Wikipedia
Découvrez une sélection de métiers du domaine Electronique - Electrotechnique - Automatique et les formations qui vous permettront d'y accéder :
Agent de maintenance industrielle
L’agent de maintenance industrielle veille d’abord à l’entretien et la surveillance des équipements : que ce soit électrique, mécanique ou hydraulique, l’agent doit vérifier l’état du matériel de l’entreprise. Il est amené à participer à l’amélioration de la maintenance en réalisant des actions programmées et régulières comme le nettoyage, le changement de pièces, le graissage des systèmes mécaniques, les réglages divers et variés. Source : Studyrama
Pour accéder à ce métier :
Agent de préparation de la production
- Étudie et optimise des solutions techniques de production/fabrication de biens ou de prestations techniques, à partir de dossiers de définition fonctionnels.
- Les formalise sous forme de documents techniques selon les normes réglementaires et les impératifs de qualité, coût, délais.
- Détermine, et fait évoluer des opérations techniques, des pratiques et des procédés de réalisation (process et produits).
L'activité de ce métier s'exerce au sein d'entreprises industrielles, en relation avec différents services et intervenants (production, bureau d'études, qualité, clients, fournisseurs, sous-traitants, ...).
Elle varie selon le secteur (métallurgie, mécanique, chimie, alimentaire, ...), le domaine (produits, procédés, maintenance, qualité, ...), le mode d'organisation (projet, industrialisation, préparation, ...).
Elle peut s'exercer les fins de semaine et être soumise à des astreintes. Source : recrut.com
Pour accéder à ce métier :
Préparateur de méthodes en industrie
Le préparateur méthodes établit les données techniques de production et définit, avec le service méthodes, les moyens d’assemblage les plus adaptés. Au quotidien, il traduit les données techniques de définition en données de fabrication et d’assemblage pour le personnel de production. Il détermine ainsi le cahier des charges : composants du produit, procédures les plus rationnelles de fabrication, montages, tests, contrôles, inspections, outils à utiliser, temps d’exécution et coûts de chaque opération, références des pièces à aller chercher en magasin. Il rédige et maintient à jour par ailleurs les documents techniques de production/fiches d’instructions. Source : Studyrama
Pour accéder à ce métier :
Métiers accessibles avec la LP14501A
Type d'emplois accessibles :
- Consultant énergie et environnement
- Gestionnaire de projet
- Technicien supérieur en énergétique
- Assistant responsable fluides et énergies
- Chargé d’affaire pour les PME
- Assistant d’exploitation en production et distribution d’énergie
- Assistant responsable chargé d’étude Source : https://www.francecompetences.fr/
Pour accéder à ce métier :
Métiers accessibles avec la LP14901A ou LP14902A
Le titulaire de cette licence professionnelle exerce ses fonctions au sein des entreprises technologiques (énergie, industrie, bâtiment, grand tertiaire, bureau de contrôle).
Collaborateur du responsable d’affaires, il analyse les problèmes techniques et en déduit les méthodes et matériels adaptés pour les résoudre. Il accompagne le responsable d’affaires dans les réponses aux appels d’offre, la négociation clients et fournisseurs, le suivi et la réalisation d’affaires.
Types d'emplois accessibles :
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Dessinateur / Dessinatrice d'études en électricité
- Responsable d’un service technique (éclairage public ou réseau d’énergie)
- Gestionnaire de réseau de distribution
- Technicien de bureau d’étude
- Électricien-lumière, collaborateur d’ingénieur concepteur
- Chargé de mission en bureau de contrôle
- Chargé d’affaire en génie climatique et énergétique Source : https://www.francecompetences.fr/
Pour accéder à ce métier :
Métiers diplôme Ingénieur Génie Industriel
- Directeur bureau d’études
- Ingénieur automaticien
- Ingénieur d’essais
- Ingénieur de production
- Ingénieur de production mécanique
- Ingénieur électrotechnicien
- Ingénieur génie industriel
- Ingénieur maintenance
- Ingénieur méthodes
- Ingénieur R&D
- Ingénieur systèmes
A l'interface entre les sciences de l'ingénieur, les sciences économiques et les sciences humaines et sociales, l'ingénieur en Génie Industriel apporte à l'entreprise sa vision globale : il maîtrise différentes techniques de modélisation et d'optimisation intégrant ressources humaines et ressources physiques et possède une approche qui concilie les impératifs du marché, de la technique, de l'organisation et des hommes.
Les ingénieurs en Génie industriel sont amenés à résoudre des problèmes liés à :
- la conception des produits, leur industrialisation et leur fabrication,
- l'organisation, l’instrumentation et le pilotage des projets,
- l’amélioration, la conduite et la maintenance des processus de fabrication,
- l’optimisation des flux en production et dans les réseaux logistiques, qu'ils soient locaux ou internationaux. Source : Kelformation
Pour accéder à ce métier :
- Ingénieur Génie Industriel (en apprentissage) (ING2000A) (Sortie Niveau 7)
Découvrez le marché de l'emploi du domaine Electronique - Electrotechnique - Automatique en région PACA :
Infos métiers
Le GÉNIE INDUSTRIEL englobe la conception, l'amélioration et l'installation de systèmes intégrés. Il utilise les connaissances provenant des sciences mathématiques, physiques et sociales, ainsi que les principes et méthodes propres au “génie” ou, à l'art de l'ingénieur, dans le but de spécifier, prédire et évaluer les résultats découlant de ces systèmes. » On peut résumer tous les domaines qui touchent au génie industriel par la phrase : « Optimisation des performances globales de l'entreprise. »
L’objectif visé par la formation en Génie industriel est d’offrir aux différents secteurs de l'économie (production manufacturière, petites et moyennes entreprises, services, bureaux d’études, banques…) des ingénieurs capables de concevoir, gérer, organiser et optimiser le fonctionnement des systèmes complexes de production de biens ou de services, systèmes qui intègrent à la fois les ressources humaines, financières, matérielles et immatérielles et les flux de matières, matériaux, énergies et informations…
Afin d’assurer cette mission, la formation de l’ingénieur en génie industriel associe une bonne maîtrise de la science et de la technologie et la compétence en matière de gestion et d’économie d’entreprise, grâce à une pluridisciplinarité, une ouverture d’esprit et une bonne connaissance des outils mathématiques et informatiques permettant d’appréhender les différents aspects et les composantes d’un projet ou d’un système industriel.
Source : Wikipedia
Le marché de l'emploi
Les ingénieurs diplômés du génie industriel intègrent :
• Les grands secteurs manufacturiers : automobile, aéronautique, électronique, informatique, agro-alimentaire, industrie du luxe...
• Les secteurs des services : logistique, transport, études, conseil, informatique, banque...