Formations du domaine Informatique
Sans niveau / Niveau 5
Aucune formation de niveau 5
pour ce domaine
Niveau 7
Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques Informatique d’organisation et systèmes d’information (IOSI) parcours Technicien Développement, Sécurité et Exploitation DUS0501A
Modifié le 15/03/2024
Informations générales
Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 36757
Conditions d'accès
Niveau d'entrée : Bac
Titulaire du Bac ou d'un diplôme équivalent.
Vous n'avez pas les pré-requis pour accéder à cette formation ? Les formations suivantes possèdent des passerelles vers le diplôme "Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques Informatique d’organisation et systèmes d’information (IOSI) parcours Technicien Développement, Sécurité et Exploitation" :
- Certificat professionnel Développeur web junior (CP6500A) (Sortie Niveau 5)
- Certificat professionnel Programmeur d'applications mobiles (CP4800A) (Sortie Niveau 5)
- Certificat professionnel Technicien développement applications informatiques (CP1600A) (Sortie Niveau 5)
Objectifs pédagogiques
Le DEUST IOSI parcours Technicien Développement, Sécurité et Exploitation a pour objectif de former des techniciens supérieurs polyvalents dans les domaines souvent indissociables du développement informatique, de l’exploitation et de la sécurité. Ce technicien spécifie et développe des applications informatiques à partir des besoins d’un client formalisés dans un cahier des charges ; il met en production ces applications en veillant à les sécuriser et il participe ensuite à l’exploitation sécurisée de l’environnement d’exécution de ces applications. Par ailleurs, il dispose d’un bon niveau en anglais et en communication qui lui permet de rédiger de la documentation technique, des rapports, des comptes-rendus et d’exposer ceux-ci à l’oral.
Ses principales activités sont :
- Prendre en charge le projet du cahier des charges à la recette utilisateur et son déploiement.
- Participer à la conception du projet (besoin client, spécification fonctionnelle, lotissements, livrables, critères de réception…).
- Déploiement, mise en place de l’application.
- Sécurisation et exploitation.
Le DEUST IOSI s’inscrit dans une double perspective :
- L’insertion professionnelle immédiate à la sortie du diplôme en tant que technicien supérieur sur des emplois de développeur, technicien dev’ops.
- La poursuite d’études vers plusieurs diplômes délivrés par le Cnam et notamment la licence professionelle Chef de Projet développement, sécurité et exploitation.
Modalité d'enseignement
Formation en présentiel. Les cours, TD et TP sont réalisés par des enseignants et des professionnels du métier.
Méthodes mobilisées
Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.
Outils numériques
Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.
Modalités d'évaluation
Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.
Compétences attestées
- Prendre en charge le projet du cahier des charges à la recette utilisateur et son déploiement.
- Participer à la conception du projet (besoin client, spécification fonctionnelle, lotissements, livrables, critères de réception…).
- Développement codage de l'application.
- Déploiement, mise en place de l’application.
- Sécurisation et exploitation.
Secteurs d’activités : entreprises industrielles, éditeur de logiciels, d’organismes d’état ou de collectivité territoriales. Il peut exercer également dans de petites structures telles que PME, associations, centres culturels, etc.
Selon la taille du service dans lequel il opère, le technicien IOSI pratique ses activités en autonomie totale ou partielle, en responsabilité partagée au sein d’une équipe ou en responsabilité individuelle.
Type d'emplois accessibles :
- Développeur et Exploitant-e informatique.
- Analyste Developpeur.
- Technicien dev’ops.
Type d'emplois accessibles :
- Développeur et Exploitant-e informatique.
- Analyste Developpeur.
- Technicien dev’ops.
Documents
- Modèle de rapport de stage ou d'expérience - DEUST IOSI (Word - 88 Ko)
Composition du diplôme et programmation
Unité d'enseignement | Centre | Modalité |
2024 2025 |
2025 2026 |
2026 2027 |
|||
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Code | Intitulé | ECTS | ||||||
MVA003 | Outils mathématiques pour l'informatique (Combin... | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
NFA031 | Programmation avec Java : notions de base | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
NFA007 | Méthodes pour l'informatisation | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
NFA003 | Principes et fonctionnement des systèmes d'explo... | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
NFA008 | Bases de données | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
NFA040 | Architecture et langages Web | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
NFA032 | Programmation Java : programmation objet | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
CCE001 | Outils et démarche de la communication écrite et... | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
1UE au choix parmi les 2 suivantes : | ||||||||
NFA009 | Principes des réseaux informatiques | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
NFA083 | Réseaux et administration web | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
MVA004 | Mathématiques pour l'informatique approfondissem... | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
1UE au choix parmi les 2 suivantes : | ||||||||
NFA035 | Programmation Java : bibliothèques et patterns | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
NFA042 | Développement web côté serveur | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
SEC001 | Sécurisation d'un parc informatique d'une PME | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
NFA006 | Structures de données | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
1 UE au choix parmi les 6 suivantes : | ||||||||
DRS101 | Droit du travail : relations individuelles | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
DRS102 | Droit du travail : relations collectives | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
EAR001 | Economie Générale : microéconomie | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
EAR002 | Économie Générale : macroéconomie | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
MSE102 | Management et organisation des entreprises | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
TET101 | Management social et humain | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
NFA041 | Programmation Javascript | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
NFA018 | Gestion de projet informatique | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
1 UE au choix parmi les 2 suivantes: | ||||||||
NFA021 | Développement web (3) : mise en pratique | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
NFA019 | Projet systèmes d'information : mise en pratique... | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
ANG320 | Anglais professionnel | 6 | Aix | Présentiel | 1/2 | |||
UAAL1B | Expérience professionnelle | 26 | Aix | Activité | A |
Modalités de validation
La formation est validée :
- si l’ensemble des unités la composant est validé (note supérieure ou égale à 10),
- les conditions d’expérience professionnelle sont remplies : une année d’expérience professionnelle est requise. Si l’expérience est hors domaine, un stage de 3 mois est demandé. Une rapport de stage est rédigé et soutenu. Si l’expérience est dans la domaine, un rapport d’expérience est remis et soutenu.
L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.
Documents
- Modèle de rapport de stage ou d'expérience - DEUST IOSI (Word - 88 Ko)
Métiers visés
Analyste-programmeur
L'analyste programmeur conçoit et développe des logiciels dédiés à une entreprise, une administration ou un secteur d'activité. Il travaille sous la tutelle d'un chef de projet qui est le plus souvent ingénieur d'étude et développement. Lorsque sa mission est de concevoir un programme dans son intégralité, l'analyste programmeur rejoint une équipe de techniciens sous la supervision d'un responsable de projet. Son rôle est de comprendre les besoins des utilisateurs et d'apporter une solution à chaque demande par le biais de fonctions intégrées à un logiciel.
Source : Manpower
Technicien d'exploitation informatique
Le technicien d’exploitation informatique a la charge de tous les équipements informatiques ainsi que des appareils qui offrent un réseau informatique. Il s’assure du bon fonctionnement de toutes ces installations et procède aux remises à niveau nécessaires ou à l’intégration de nouveaux logiciels. Il se charge de la maintenance de l’ensemble des outils informatiques de l’ensemble de l’entreprise.
Source: Hellowork
Le technicien dev'ops
Le technicien Dev'ops assure les missions du développeur et celles de l’administrateur/exploitation système. Il crée des applications qui répondent précisément aux besoins des entreprises à partir d’un cahier des charges, puis il garantit le bon fonctionnement de ces solutions une fois lancées, et ce tout au long de leur cycle de vie.
Autres métiers : Technicien d'étude et de développement en informatique, Adjoint d'exploitation informatique, ...
La formation Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques Informatique d’organisation et systèmes d’information (IOSI) parcours Technicien Développement, Sécurité et Exploitation possède des passerelles vers d'autres formations :
Ingénieur Informatique parcours Informatique, Réseaux, Systèmes et Multimédia (IRSM) (CYC9104A)
Les deux formations possèdent 3 unité(s) d'enseignement en commun :
Ingénieur Informatique - systèmes d'Information (ISI) et business intelligence (CYC9105A)
Les deux formations possèdent 3 unité(s) d'enseignement en commun :
Diplôme d'ingénieur informatique parcours Cybersécurité (CYC9106A)
Les deux formations possèdent 3 unité(s) d'enseignement en commun :
Licence générale Informatique parcours Informatique Générale (L3) (LG02501A)
Les deux formations possèdent 3 unité(s) d'enseignement en commun :