1. Alternance
  2. Electronique - Electrotechnique - Automatique
  3. Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention Maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie parcours Maintenance des systèmes énergétiques (LP15504A)

Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention Maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie parcours Maintenance des systèmes énergétiques LP15504A

Modifié le 20/02/2025

Informations générales

Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 30088


Date d'enregistrement au RNCP : 08-07-2021

Date d’échéance de l’enregistrement au RNCP : 01-01-2025

Intitulé RNCP

Licence Professionnelle - Maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie (fiche nationale)

Certificateur : Cnam

Intitulé du diplôme Cnam

Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention Maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie parcours Maintenance des systèmes énergétiques

Niveau de sortie

Niveau 6

Coût de la formation

Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation

  • le contrat d'apprentissage ou de professionnalisation est entièrement pris en charge par l'entreprise (via son Opco, opérateur de compétences),
  • vous bénéficiez d'une rémunération.

Pour les salariés

Possibilité de prise en charge totale ou partielle de la formation : Pro-A, compte personnel de formation (CPF), plan d'adaptation et de développement des compétences de l'entreprise, CPF de transition,...

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +2

Etre titulaire d'un Bac+2 dans les domaines scientifiques et techniques…

Public concerné

  • Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d’emploi dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
  • Jeunes de moins de 30 ans et/ou demandeurs d’emploi, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
  • Salariés en activité ou en reconversion.

Processus d'admission

  • Sélection sur dossier de candidature (délai de réponse à votre candidature : 1 mois).
  • Entretien individuel.
  • Admission définitive prononcée après signature d’un contrat d’alternance ou accord de financement.

Dates de la formation

De septembre 2025 à septembre 2026.

Durée de la formation

1 an

Lieux de la formation

  • Nextech Industrie, Académie Vaucluse Provence, 60 Chemin de Fontanille, 84140 Avignon

Objectifs pédagogiques

La licence prépare au métier d’agent de maîtrise en maintenance ou de responsable de maintenance. Le recours aux outils numériques induit, pour les entreprises engagées dans une modernisation de leur process de fabrication, la nécessité de pouvoir compter sur des personnels aux compétences techniques accrues et aptes à adopter de nouvelles postures managériales favorisant la conduite de projet au sein des équipes et l’autonomie de leurs collaborateurs.

L'objectif principal est de former des professionnels de la maintenance aptes à intervenir dans ce contexte de profondes mutations techniques et sociales. A l’instar du développement de nouvelles compétences techniques liées à l’usage du numérique, le responsable d’équipe doit être capable de faire évoluer sa posture managériale, de travailler en mode projet, d’accompagner les opérateurs dans la résolution de problèmes et de communiquer avec d’autres experts techniques du secteur industriel et des nouvelles technologies.

Modalité d'enseignement

Cours en présentiel - travaux dirigés.

Méthodes mobilisées

Les méthodes mobilisées sont basées sur une pédagogie active et participative s’appuyant sur la communauté d’apprentissage entre pairs : retours d’expérience, études de cas et analyse réflexive des pratiques professionnelles.

Outils numériques

Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.

Compétences attestées

S’appuyant sur les technologies offertes par le développement du numérique, la modernisation de l'appareil de production permet de freiner la désindustrialisation et de gagner en compétitivité. L’industrie du futur ou 4.0 se veut plus flexible pour être en capacité d’assurer une production de qualité, adaptée à la demande, à des coûts identiques à ceux d’une production de masse. Les robots deviennent « intelligents » capables de coopérer avec les opérateurs, des capteurs sur les machines permettent le recueil de données et l’amélioration des process de fabrication, la simulation offre la possibilité de tester de nouveaux procédés, la fabrication additive contribue à la conception de prototypes et pièces de rechange.

Ces innovations induisent d’importants changements dans l’exercice des métiers de la maintenance. En plus des opérations de maintenance correctives et préventives, la possibilité d’exploiter des données issues de capteurs tant sur les machines que sur les produits à tout niveau de la chaine de fabrication ouvre la voie à une maintenance prédictive. Les données recueillies, en s’appuyant sur les conditions réelles d’utilisation des machines, permettent de déclencher des opérations de maintenance à bon escient, anticipant une panne qui pourrait dégrader le cycle de fabrication.

Plusieurs études prospectives démontrent les débouchés de la mention tant dans le domaine industriel que celui de la production d’énergie ou du transport. Les besoins de modernisation, de fiabilisation des installations et infrastructures sont importantes. 

Les missions ou activités du titulaire pourront porter à titre d’exemple non exhaustif sur :

  • L’optimisation de la disponibilité des équipements
  • La surveillance et le suivi des équipements du process selon des indicateurs techniques et d’efficacité établis
  • L’organisation des ressources de maintenance
  • La gestion des activités de maintenance
  • Le maintien et à la remise à niveau des fonctions de service des équipements (prévention, diagnostic, réparation) ;
  • La définition des méthodes de maintenances adaptées
  • L’amélioration de la maintenance des équipements (fiabilité, maintenabilité, disponibilité, sécurité)
  • La participation aux activités d’amélioration continue
  • L'accompagnement et le déploiement de nouveaux équipements

Renseignements

Contact

Stéphanie Rey

07 69 60 59 85
info.formation@cnam-paca.fr

Dates de la formation

De sept. 2025 à sept. 2026

Lieu de formation

Nextech Industrie, Académie Vaucluse Provence

60 Chemin de Fontanille
84140 Avignon

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une US ?

Les Unités Spécifiques (US) sont des enseignements indissociables les unes des autres dans un parcours de formation qui n'apparaissent que dans un diplôme donné.Il n'est pas possible de s'inscrire à une US directement, elles ne sont accessibles qu'aux élèves inscrits au diplôme qui les contient.

Qu'est-ce qu'un ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.En Paca, 2 crédits correspondent généralement à 20 heures d’enseignement (cours, TP, TD,…), 3 crédits à 27 heures, 4 crédits à 36 heures, 8 crédits à 59 heures, 10 crédits à 68 heures et 12 crédits à 77 heures.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention Maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie parcours Maintenance des systèmes énergétiques
Unité d'enseignement
Code Intitulé ECTS
USTC10 Harmonisation 0
USTC11 Connaissance de l’entreprise 5
USTC12 Anglais professionnel 3
USTC13 Exploitation et Maintenance 12
USTC1N Bases scientifiques 7
USTC1P Contrôle d'installations électriques 5
USTC1B Matériaux 5
USTC1Q Systèmes énergétiques 5
UATC04 Activité en entreprise 12
UATC05 Projet tuteuré 6

Projets / Mémoire

Rapport d'activité professionnelle.

Stage / Missions

La formation est dispensée dans le cadre de l'alternance. Une expérience professionnelle est nécessaire pour obtenir le diplôme, validé par un rapport d'activité professionnelle.

Modalités de validation

Les candidats sont présentés aux épreuves générales et techniques de la Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention Maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie parcours Maintenance des systèmes énergétiques, RNCP 30088, diplôme délivré par le Ministère chargé de l’enseignement supérieur.
La délivrance du diplôme nécessite :
- Une moyenne générale pondérée de 10/20 à l’ensemble des unités d’enseignement, y compris le projet tuteuré et l’UA d’expérience professionnelle et/ou stage,
- une moyenne égale ou supérieure à 10/20 à l’ensemble constitué du projet tuteuré et de l’expérience professionnelle et/ou stage.