1. Alternance
  2. Maintenance industrielle
  3. Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention Maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie parcours Maintenance industrielle (en alternance) (LP15501A)

Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention Maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie parcours Maintenance industrielle (en alternance) LP15501A

Modifié le 21/10/2024

Informations générales

Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 30088


Date d'enregistrement au RNCP : 08-07-2021

Date d’échéance de l’enregistrement au RNCP : 01-01-2025

Intitulé RNCP

Licence Professionnelle - Maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie (fiche nationale).

Certificateur : Cnam

Intitulé du diplôme Cnam

Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention Maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie parcours Maintenance industrielle

=> à Aix-en-Provence en partenariat avec le GRETA-CFA Provence.

Niveau de sortie

Niveau 6

Coût de la formation

Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation

  • le contrat d'apprentissage ou de professionnalisation est entièrement pris en charge par l'entreprise (via son Opco, opérateur de compétences),
  • vous bénéficiez d'une rémunération.

Pour les salariés

Possibilité de prise en charge totale ou partielle de la formation : Pro-A, plan d'adaptation et de développement des compétences de l'entreprise, CPF de transition,...

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +2

Prérequis

Titulaire d'un Bac+2 dans les domaines scientifiques et techniques.

Public concerné

Étudiants Bac+2, salariés (Possibilité d’accès par la Validation des Acquis Professionnels VAPP).

Processus d'admission

  • Remplir le dossier de candidature (document ci-dessous correspondant au lieu de formation).
  • Renvoyer le dossier par mail à l'adresse info.formation@cnam-paca.fr.
  • Campagne de recrutement en cours de Janvier à Septembre (réponse sous 15 jours après remise du dossier de candidature et entretien).
  • Admission définitive prononcée après signature d’un contrat d’alternance ou accord de financement.

Dates de la formation

De septembre 2025 à septembre 2026.
!!! Les inscriptions seraient possibles dans les 15 jours après le démarrage de la formation sous réserve des places disponibles et sous condition (nous consulter).

Durée de la formation

  • une formation professionnelle générale visant l'acquisition de compétences transverses de 180 heures d'enseignement,
  • une formation de spécialisation avec des enseignements techniques et le développement de compétences "cœur de métier" de 338 heures d'enseignement.
  • une immersion professionnelle d'environ 29 semaines.

Lieu de formation

à AIX-EN-PROVENCE

GRETA Provence - Lycée Vauvenargues - 60, boulevard Carnot - 13090 Aix-en-Provence

Objectifs pédagogiques

La licence prépare au métier d’agent de maîtrise en maintenance ou de responsable de maintenance. Le recours aux outils numériques induit, pour les entreprises engagées dans une modernisation de leur process de fabrication, la nécessité de pouvoir compter sur des personnels aux compétences techniques accrues et aptes à adopter de nouvelles postures managériales favorisant la conduite de groupe projet et l’autonomisation de leurs collaborateurs.

L' objectif principal est de former des professionnels de la maintenance aptes à intervenir dans ce contexte de profondes mutations techniques et sociales. A l’instar du développement de nouvelles compétences techniques liées à l’usage du numérique, le responsable d’équipe doit être capable de faire évoluer sa posture managériale, de travailler en mode projet, d’accompagner les opérateurs dans la résolution de problèmes et de communiquer avec d’autres experts techniques tels que le data scientist.

Modalités d'enseignement

Formation en présentiel et/ou distanciel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages.

Méthodes Mobilisées

alternance apports théoriques, cas concrets, mises en situation, projet collaboratif.

Outils numériques

Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.

Modalités d'évaluation

Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.

Compétences attestées

S’appuyant sur les technologies offertes par le développement du numérique, la modernisation de l'appareil de production permet de freiner la désindustrialisation et de gagner en compétitivité. L’industrie du futur ou 4.0 se veut plus flexible pour être en capacité d’assurer une production de qualité, adaptée à la demande, à des coûts identiques à ceux d’une production de masse. Les robots deviennent « intelligents » capables de coopérer avec les opérateurs, des capteurs sur les machines permettent le recueil de données et l’amélioration des process de fabrication, la simulation offre la possibilité de tester de nouveaux procédés, la fabrication additive contribue à la conception de prototypes et pièces de rechanges.

Ces innovations induisent d’importants changements dans l’exercice des métiers de la maintenance. En plus des opérations de maintenance correctives et préventives, la possibilité d’exploiter des données issues de capteurs tant sur les machines que sur les produits à tout niveau de la chaine de fabrication ouvre la voie à une maintenance prédictive. Les données recueillies en s’appuyant sur les conditions réelles d’utilisation des machines permettent de déclencher des opérations de maintenance à bon escient, anticipant une panne qui pourrait dégrader le cycle de fabrication.

Plusieurs études prospectives démontrent les débouchés de la mention tant dans le domaine industriel que dans celui de la production d’énergie que du ferroviaire. Les besoins de modernisation et de fiabilisation des installations et infrastructures sont importantes.

Les missions ou activités du titulaire pourront porter à titre d’exemple non exhaustif sur :

  • L’optimisation de la disponibilité des équipements.
  • La surveillance et le suivi des équipements du process selon des indicateurs techniques et d’efficacité établis.
  • L’organisation des ressources de maintenance.
  • La gestion des activités de maintenance.
  • Le maintien et à la remise niveau des fonctions de service des équipements (prévention, diagnostic, réparation). -La définition des méthodes de maintenances adaptées.
  • L’amélioration de la maintenance des équipements (fiabilité, maintenabilité, disponibilité, sécurité).
  • La participation aux activités d’amélioration continue.

Renseignements

Contact

Stephanie REY

07 69 60 59 85
info.formation@cnam-paca.fr

Dates de la formation

De sept. 2025 à sept. 2026

Lieu de la formation

Aix-en-Pce

GRETA Provence
Lycée Vauvenargues
60, boulevard Carnot logo GRETA CFA PROVENCE

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une US ?

Les Unités Spécifiques (US) sont des enseignements indissociables les unes des autres dans un parcours de formation qui n'apparaissent que dans un diplôme donné.Il n'est pas possible de s'inscrire à une US directement, elles ne sont accessibles qu'aux élèves inscrits au diplôme qui les contient.

Qu'est-ce qu'un ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.En Paca, 2 crédits correspondent généralement à 20 heures d’enseignement (cours, TP, TD,…), 3 crédits à 27 heures, 4 crédits à 36 heures, 8 crédits à 59 heures, 10 crédits à 68 heures et 12 crédits à 77 heures.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention Maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie parcours Maintenance industrielle (en alternance)
Unité d'enseignement
Code Intitulé ECTS
USTC10 Harmonisation 0
USTC11 Connaissance de l’entreprise 5
USTC12 Anglais professionnel 3
USTC13 Exploitation et Maintenance 12
USTC19 Qualité industrielle et amélioration continue 5
USTC1A Outils de gestion et de maintenance 6
USTC1B Matériaux 5
USTC1C Maintenance d'automatismes industriels 3
USTC1D Maintenance robotique 3
UATC04 Activité en entreprise 12
UATC05 Projet tuteuré 6

Modalités de validation

La délivrance du diplôme nécessitera :

  • une moyenne générale pondérée de 10/20 à l’ensemble des unités d’enseignement, y compris le projet tuteuré et l’UA d’expérience professionnelle et/ou stage,
  • une moyenne égale ou supérieure à 10/20 à l’ensemble constitué du projet tuteuré et de l’expérience professionnelle et/ou stage.

L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.

Métiers visés

Métiers de la LP maintenance industrielle

L'objectif de la licence professionnelle Maintenance est de former des cadres intermédiaires capables de prendre en charge la disponibilité et la conformité des équipements de production dans des entreprises industrielles de secteurs variés.

Elle a pour objectif de former également des opérationnels capables d’assurer la maintenance et de garantir la sûreté de fonctionnement des process industriels et de services. La formation prépare les futurs diplômés à une bonne compréhension de l’entreprise, du milieu industriel et des services en leur apportant de solides connaissances techniques.