1. Alternance
  2. Bâtiment - Travaux Publics
  3. Certificat professionnel Bureau d'études parcours Génie civil (CP5710A)

Certificat professionnel Bureau d'études parcours Génie civil CP5710A

Modifié le 15/03/2024

Informations générales

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac

Aucune condition d’accès n’est exigée.

Niveau : L1/L2

Prérequis conseillé : Résistance des matériaux (BTP005)

Objectifs pédagogiques

  • Présenter les techniques de base du génie civil (géotechnique, béton armé, construction métallique).

Principaux métiers visés

  • technicien supérieur BTP

Modalité d'enseignement

Formation en présentiel. Les cours, TD et TP sont réalisés par des enseignants et des professionnels du métier.

Méthodes mobilisées

Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.

Outils numériques

Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.

Modalités d'évaluation

Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.

Compétences attestées

Concevoir, dimensionner et dessiner les ouvrages élémentaires de génie civil ou bâtiment (fondations, soutènements, béton armé, béton précontraint, acier, bois).

Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :

Parcours conseillé pour la formation Certificat professionnel Bureau d'études parcours Génie civil
Semestre 1
Semestre 2

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une US ?

Les Unités Spécifiques (US) sont des enseignements indissociables les unes des autres dans un parcours de formation qui n'apparaissent que dans un diplôme donné.Il n'est pas possible de s'inscrire à une US directement, elles ne sont accessibles qu'aux élèves inscrits au diplôme qui les contient.

Qu'est-ce qu'un ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.En Paca, 2 crédits correspondent généralement à 20 heures d’enseignement (cours, TP, TD,…), 3 crédits à 27 heures, 4 crédits à 36 heures, 8 crédits à 59 heures, 10 crédits à 68 heures et 12 crédits à 77 heures.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Certificat professionnel Bureau d'études parcours Génie civil
Unité d'enseignement Centre Modalité 2024
2025
2025
2026
2026
2027
Code Intitulé ECTS
BTP006 Géotechnique 6 Nice Foad 2
BTP007 Béton armé et précontraint 6 Hors PACA Foad 1/2 1/2 1/2
BTP008 Constructions métalliques et bois 6 Nice Foad 1

Modalités de validation

Avoir validé les unités d'enseignement avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20, sans note inférieure à 8.

L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.

Métiers visés

Technicien d'études

Le technicien d’études évalue le coût d’une construction ou de sa rénovation. Afin de bien comprendre les besoins du client, il examine de près le dossier : les plans, les pièces décrivant l’ouvrage, les notes administratives et techniques… Il participe à l’élaboration de propositions en réponse aux appels d’offres. En ce sens il a un rôle clé dans la mise au point de systèmes de construction plus respectueux de l’environnement, notamment en ce qui concerne les économies de ressources (eau, énergie). Il définit ensuite la quantité de matériaux et le matériel nécessaires (gros œuvre, couverture, menuiserie, revêtement de sol, plafond, plâtrerie…). Il en calcule le coût ainsi que celui de la main-d’œuvre. Il consulte alors les fournisseurs, compare les prix, parfois les négocie, et établit des devis. Il rédige le cahier des charges, assure la préparation et le suivi du chantier ainsi que la gestion du budget alloué. Il peut établir le planning pour la réalisation du chantier.

Le technicien effectue les études nécessaires à la conception et la réalisation d’un projet de construction. Il intervient dès l’avant-projet en liaison avec les commerciaux. Il définit les différents éléments et équipements à l’intérieur d’une enveloppe financière donnée et propose des solutions susceptibles d’en faire varier le montant. En ce sens il a un rôle clé dans la mise au point de systèmes de construction plus respectueux de l’environnement, notamment en ce qui concerne les économies de ressources (eau, énergie). Il choisit et définit le mode opératoire de construction en veillant au respect des règles de sécurité et d’environnement, puis établit et transmet au conducteur de travaux : les moyens nécessaires en hommes (nombre, qualifications) et les plannings d’exécution, les moyens nécessaires en matériels et matériaux et l’échelonnement de leur livraison. En phase de réalisation du projet, il préconise des ajustements en fonction des contraintes du terrain, et analyse les comptes rendus des chantiers afin d’enrichir les éléments d’une base de données. Le responsable méthodes travaille dans une moyenne ou une grande entreprise du Bâtiment ou des Travaux Publics, où il a le statut de technicien ou d’ingénieur selon l’organisation de l’entreprise. Son parcours est généralement celui d’un homme de chantier – conducteur de travaux ou géomètre – qui a évolué vers les méthodes. Polyvalent, il a une très bonne connaissance des travaux, associée à des qualités d’organisation et à un sens relationnel qui lui permet de faire adhérer ses collègues aux méthodes qu’il préconise.

La formation Certificat professionnel Bureau d'études parcours Génie civil possède des passerelles vers d'autres formations :

DEUST BTP parcours Génie civil (DUS0110A)

Les deux formations possèdent 3 unité(s) d'enseignement en commun :

  • BTP006 : Géotechnique
  • BTP007 : Béton armé et précontraint
  • BTP008 : Constructions métalliques et bois
Participer à une réunion d'information