Ingénieur informatique et multimédia (en apprentissage) ING6700A
Modifié le 12/11/2024
Informations générales
La formation Ingénieur informatique et multimédia (en apprentissage) vous permet d'obtenir un Titre d'Ingénieur (Sortie Niveau 7) sur une durée de 3 ans.
Cette formation est disponible dans les centres suivants :
- Toulon
- Avignon
- Marseille
Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 39128
Date d'enregistrement au RNCP : 01-09-2022
Date d’échéance de l’enregistrement au RNCP : 31/08/2024 (renouvellement en cours)
Intitulé RNCP
Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité Informatique et Multimédia.
Certificateur : Cnam
Intitulé du diplôme Cnam
Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique et multimédia
en apprentissage et en partenariat avec l'Université de Toulon et le CFA Epure Méditerranée.
Présentation de l'école réalisée par les élèves de 1ère année :
Niveau de sortie
Niveau 7
Coût de la formation
- le contrat d'apprentissage est entièrement pris en charge par l'entreprise (via son Opco, opérateur de compétences),
- vous bénéficiez d'une rémunération.
Webinaire de présentation du parcours d'Ingénieur Informatique et Multimédia à Toulon:
Conditions d'accès
Niveau d'entrée : Bac +2
Prérequis
- Classes préparatoires : CPGE et ATS.
- Licence générale en sciences et technologie.
- BUT ou DUT GEII, GIM, GMP...
- BTS : SN option Informatique et réseaux, SIO SISR, SIO SLAM, CIEL
Public concerné
Étudiants Bac+2 minimum
Contrat d’apprentissage : accessible aux jeunes de 16 à 30 ans. Une dérogation à la limite d’âge est prévue si vous êtes travailleur handicapé.
Contrat de professionnalisation : accessible aux demandeurs d'emploi de plus de 30 ans.
Processus d’admission
Pour participer à nos journées de positionnement, procédez à votre préinscription en cliquant sur le lien de la plateforme GALAO (téléchargez le dossier de candidature nécessaire à votre inscription sur la plateforme).
=> Date de la prochaine journée de recrutement :
- A venir à l'Université de Toulon la Garde
!!! En cas d'indisponibilité sur ces dates, merci de bien vouloir contacter
Stéphanie REY : 07 69 60 59 85
stephanie.rey@lecnam.net
Dates de la formation
De septembre 2025 à septembre 2028. !!! Les inscriptions sont encore possibles dans les 15 jours après le démarrage de la formation sous réserve des places disponibles et sous conditions (nous consulter).
Durée de la formation
3 ans La formation se déroule en alternance avec un rythme progressif :
- 1 mois / 1 mois - 2 mois / 2 mois - 3 mois / 3 mois.
- Séjour à l’international de 9 à 12 semaines minimum en vue d’obtenir le niveau d’anglais B2 (TOEIC).
Lieu de la formation
Université de Toulon - Campus de La Garde Avenue de l’Université - BP 20132 83957 LA GARDE Cedex
Vous n'avez pas les pré-requis pour accéder à cette formation ? Les formations suivantes possèdent des passerelles vers le diplôme "Ingénieur informatique et multimédia (en apprentissage)" :
- Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques Informatique d’organisation et systèmes d’information (IOSI) parcours Technicien Développement, Sécurité et Exploitation (DUS0501A) (Sortie Niveau 5)
- RNCP Concepteur développeur de solutions informatiques (CRN0700A) (Sortie Niveau 5)
- Licence professionnelle Informatique : cybersécurité (CRISIS) (en alternance) (LP15401A) (Sortie Niveau 6)
Objectifs pédagogiques
Former des ingénieurs qui maîtrisent les concepts et les techniques de développement des médias numériques interactifs et qui ont de bonnes connaissances théoriques des systèmes informatiques.
À l’issue de leur cursus, les ingénieurs auront acquis la compréhension de la totalité de la chaîne de production du développement des médias numériques.
Témoignage d'un élève:
Modalité d'enseignement
Cours en présentiel - travaux dirigés.
Méthodes mobilisées
Les méthodes mobilisées sont basées sur une pédagogie active et participative s’appuyant sur la communauté d’apprentissage entre pairs : retours d’expérience, études de cas et analyse réflexive des pratiques professionnelles.
Outils numériques
Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.
Modalités d'évaluation
Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.
Compétences attestées
L’ingénieur Informatique et Multimédia est apte à :
- Analyser les besoins et à concevoir une architecture de systèmes de médias numériques et interactifs;
- Sélectionner les technologies et les moyens requis pour développer ce système;
- Comprendre les besoins et les contraintes liés au travail en équipes pluridisciplinaires et à la collaboration avec des clients issus de secteurs relevant souvent de la création audiovisuelle et du design d'interaction.
Plus précisément, il est capable de :
- Spécifier, concevoir, documenter et développer un logiciel (Site Web, base de données MM, logiciel client/serveur mobile ou web...) dans un cadre méthodologique de production donné;
- Proposer et évaluer la faisabilité technique d'une architecture média numérique (transmédia, ubiquitaire, distribution de médias...) en collaboration avec les producteurs de contenus;
- Proposer et évaluer la faisabilité technique d'un composant complexe entrant dans un intergiciel ou un éditeur multimédia, par exemple moteur de rendu, moteur réseau, moteur d'IA, en collaboration avec l'équipe marketing;
- Développer un composant complexe entrant dans un intergiciel ou éditeur multimédia, en dirigeant une petite équipe de programmeurs;
- Concevoir, prototyper et valider la conception d'un nouveau périphérique d'interface innovant (par exemples : réalité virtuelle, réalité augmentée...).
Documents
- Formulaire d'AVIS CONFIDENTIEL (Word - 51 Ko)
- Dossier de candidature Ingénieur informatique & multimédia (PDF - 210 Ko)
Renseignements
Date de la prochaine journées de tests de recrutement :
A venir
Inscriptions : en cliquant sur le lien de la plateforme GALAO
Contact
Stéphanie REY
07 69 60 59 85 info.formation@cnam-paca.fr
Dates de la formation
De sept. 2025 à sept. 2028
Lieu de la formation
Université de Toulon Campus de La Garde Avenue de l’Université 83957 La Garde
Composition du diplôme et programmation
Unité d'enseignement | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Code | Intitulé | ECTS | ||||||
1ère année - 60 crédits | ||||||||
- Semestre 1 : | ||||||||
USMU1M | Bases scientifiques | 8 | ||||||
USMU1N | Informatique élémentaire | 8 | ||||||
USMU1P | Communication expression S1 | 4 | ||||||
UAMU09 | Rapport semestriel R1 | 2 | ||||||
UAMU10 | Suivi entreprise S1 technicien débutant | 8 | ||||||
- Semestre 2 : | ||||||||
USMU1Q | Informatique - Systèmes | 9 | ||||||
USMU1R | Médias numériques | 7 | ||||||
USMU1S | Communication S2 | 4 | ||||||
UAMU11 | Rapport semestriel R2 | 2 | ||||||
UAMU12 | Suivi entreprise S2 : technicien 1ère expérience | 8 | ||||||
2ème année - 60 crédits | ||||||||
- Semestre 3 : | ||||||||
USMU1T | Informatique avancée 1 | 12 | ||||||
USMU1U | Projets - Communication S3 | 8 | ||||||
UAMU13 | Rapport semestriel R3 | 2 | ||||||
UAMU14 | Suivi entreprise S3 : technicien autonome | 8 | ||||||
- Semestre 4 : | ||||||||
USMU1V | Technologies pour le transmédia | 9 | ||||||
USMU1W | Informatique avancée 2 | 6 | ||||||
USMU1X | Séjour à l'international | 5 | ||||||
UAMU15 | Rapport semestriel R4 | 2 | ||||||
UAMU16 | Suivi entreprise S4 : cadre débutant | 8 | ||||||
3ème année - 60 crédits | ||||||||
- Semestre 5 : | ||||||||
USMU1Y | Facteurs humains | 6 | ||||||
USMU1Z | Recherche et innovation | 3 | ||||||
USMU20 | Projet | 3 | ||||||
USMU21 | Communication et entreprises | 4 | ||||||
USMU22 | Approfondissement en développement numérique | 4 | ||||||
UAMU17 | Rapport semestriel R5 | 2 | ||||||
UAMU18 | Suivi entreprise S5 : cadre | 8 | ||||||
- Semestre 6 : | ||||||||
UAMU19 | Projet fin d'études | 30 |
Stage / Missions
La pédagogie du projet est au cœur de la démarche : projet d'assimilation en équipe, projet en entreprise, séjour à l'international, participation à des concours.
Séjour à l'international 9 à 12 semaines minimum en vue d'obtenir le niveau d'anglais B2.
Modalités de validation
Validation par US (contrôle continu et examen final) et projet - Jury annuel. Suivi des parcours au sein du comité de coordination pédagogique.
L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.
Documents
- Formulaire d'AVIS CONFIDENTIEL (Word - 51 Ko)
- Dossier de candidature Ingénieur informatique & multimédia (PDF - 210 Ko)
Métiers visés
Développeur multimédia
Le développeur multimédia conçoit et développe des produits et services multimédia online ou offline, dans le cadre de la politique de développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) de son entreprise.
Technicien ou ingénieur, il analyse les besoins des clients afin de réaliser des sites internet et des Rich Internet Applications (RIA, applications internet dont les caractéristiques sont similaires aux logiciels). A ce titre, le développeur multimédia se charge de l’analyse des besoins techniques pour atteindre les objectifs de communication fixés, du choix de la solution technique, de la programmation des solutions, des tests et la validation des fonctionnalités développées et leur optimisation.
Bien que la définition de son métier se rapproche beaucoup d’un développeur « classique », le développeur multimédia doit impérativement posséder un sens esthétique et une bonne connaissance des règles d’ergonomie.
Source : Studyrama
Autres métiers : Ingénieur intégration médias numériques, Webdesigner d’expérience utilisateur, Développeur software réalité augmentée, Chef de produit web et mobile e-tourisme, Consultant mobilité, ...