Diplôme de spécialisation professionnelle (Bac+1) Pilote de lignes de production automatisées (en alternance) DSP0200A
Modifié le 05/11/2024
Informations générales
Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 37221
Date d'enregistrement au RNCP : 01-09-2023
Date d’échéance de l’enregistrement au RNCP : 01-08-2028
Intitulé RNCP
DSP - Pilote de lignes de production automatisées
Certificateur : Cnam
Intitulé du diplôme Cnam
Diplôme de spécialisation professionnelle Bac+1 Pilote de lignes de production automatisées
en partenariat avec le Pôle Formation UIMM Sud - CFAI Provence.
Niveau de sortie
Niveau 4
Coût de la formation
- Le contrat d'apprentissage ou de professionnalisation est entièrement pris en charge par l'entreprise (via son Opco, opérateur de compétences),
- le candidat bénéficie d'une rémunération.
Conditions d'accès
Niveau d'entrée : Bac
Prérequis :
Être titulaire d'un BAC (général, professionnel ou technologique).
Public concerné
Accessible aux jeunes de 16 à 30 ans. Une dérogation à la limite d’âge est prévue si vous êtes travailleur handicapé.
Processus d'admission
- Télécharger et remplir le dossier de candidature.
- Envoyer votre dossier de candidature à info.formation@cnam-paca.fr (réponse sous 15 jours).
- Entretien individuel de positionnement.
- Admission définitive prononcée après signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Date de la formation
Rentrée en septembre 2025 !!! Les inscriptions seraient possibles dans les 15 jours après le démarrage de la formation sous réserve des places disponibles et sous condition (nous consulter).
Durée de la formation
- parcours de 8 mois - 560 heures de formation
- immersion professionnelle : 420 heures de stage.
Lieu de la formation
Pôle Formation UIMM Sud - CFAI Provence ZAC de Trigance 8, chemin de Capeau 13800 Istres
Objectifs pédagogiques
Le titulaire de la certification pilote et améliore au quotidien, dans le cadre des règles QHSSE, la production d’un atelier, d’une unité de fabrication ou de conditionnement, en résolvant les problèmes courants. Il intervient dans la production sur tous les aspects d’optimisation des processus de fabrication des produits existants voire nouveaux, en vue d’améliorer les performances (consommation matières, prix de revient, résultats environnementaux, rendement et disponibilité des installations). Dans le cadre du suivi de production, il prend toutes les mesures nécessaires pour garantir le fonctionnement du système automatique, il analyse les évolutions des indicateurs de performance et, si besoin, propose une optimisation ou une amélioration des performances du système. Il participe au processus de maintenance des installations en réalisant des activités de niveau 2.
Il participe de manière permanente aux objectifs du Lean Management. Il est en liaison avec les différents services supports de l’entreprise et à ce titre il favorise la circulation de l’information.
Son activité s’intègre pleinement dans l’organisation QHSSE de l’entreprise. A chaque étape du processus industrialisation-production-contrôle, il adapte une démarche de progrès qui vise à optimiser la sécurité, la qualité du produit, le processus et les coûts.
La dimension innovation fait pleinement partie de ses activités. Il est force de proposition dans son activité quotidienne et participe à la veille technologique et à la démarche d’amélioration continue au sein de son entreprise en faisant par exemple appel aux outils de réalité augmentée.
Modalité d'enseignement
Formation en présentiel et/ou en distanciel avec alternance d'apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages.
Méthodes mobilisées
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d'équipements spécifiques. Formateurs experts titulaires au minimum d'un Bac+2/+4 et/ou d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans.
Outils numériques
Durant leur parcours, les élèves bénéficient des outils numériques proposées par le Cnam à travers sa plateforme d’enseignement l'ENF (Espace Numérique de Formation) qui met à leur disposition des contenus d’enseignement, des ressources et activités pédagogiques, des outils collaboratifs, afin de favoriser les apprentissages et les interactions.
Modalités d'évaluation
Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.
Poursuite d'études possible
- BTS MS SP Maintenance des systèmes - option systèmes de production
- BTS Électrotechnique
- BTS ATI
Compétences attestées
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel
- Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
- Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
- Communiquer dans une langue étrangère.
- Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel.
Piloter une installation
- Piloter les activités d’une ligne de production en utilisant les standards de l’entreprise.
- S'assurer de la disponibilité et de la conformité des matières et appareillages nécessaires à la production.
- Réaliser la fabrication d’un produit en respectant les normes QHSE.
- Surveiller l’ensemble des éléments constitutifs de l’installation, analyser et interpréter l'ensemble des informations des systèmes de contrôle.
- Réajuster en fonction des objectifs de production, les paramètres et réglages de tout ou partie d’une installation de production et en vérifier la mise en place.
- Prendre en charge un régime transitoire (démarrage, arrêt, perturbations) ou dégradé d’une ligne de production.
- Collecter des données pour améliorer le pilotage d’une ligne de production.
- Renseigner les documents de suivi du pilotage et les bases de données associées.
- Recueillir les données pertinentes à la mise en œuvre d’une production.
Maintenir une installation
- Maîtriser les outils standards de résolution de problèmes.
- Collecter des données en vue de la planification des opérations de maintenance d’une ligne de production.
- Établir un diagnostic de connectivité des équipements.
- Participer aux opérations de maintenance de niveau 1 et 2.
- Préparer la mise à disposition des installations dans le cadre d'interventions de maintenance préventive ou curative.
- Identifier les pannes ou dysfonctionnements, rechercher les causes et demander le déclenchement, si nécessaire, du processus d'intervention de la maintenance corrective.
- Participer à la réduction de plan de maintenance en améliorant la robustesse et/ou le système d'alerte connecté en temps réel.
Documents
Renseignements
Contacts
Cnam
Mme Florence HERNANDEZ info.formation@cnam-paca.fr Tél : 06 21 00 11 37
Pôle Formation UIMM Sud
Mme Sandrine RETIF Tél : 07 67 07 74 96 retif@cfaiprovence.com
Date de la formation
Dès septembre 2025
Lieu de formation
Pôle Formation UIMM Sud - CFAI Provence ZAC de Trigance 8, chemin de Capeau 13800 Istres
Composition du diplôme et programmation
Unité d'enseignement | ||||||||
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Code | Intitulé | ECTS | ||||||
USAL3V | Ouverture aux cultures numériques 1 | 4 | ||||||
USAL50 | Ouverture aux Transitions écologiques énergétiques et numériques | 2 | ||||||
USAL3C | Anglais 1 | 2 | ||||||
USAL3D | Outils Mathématiques | 2 | ||||||
USAL3E | Méthodes et outils de la communication écrite 1 | 3 | ||||||
USAL3F | Economie, gestion et organisation de l'entreprise | 3 | ||||||
USCF0E | Informatique et outils numériques | 6 | ||||||
USAL3G | Démarches de projet 1 | 2 | ||||||
USMEP7 | Organisation et gestion des interventions de maintenance | 6 | ||||||
USMEP8 | Étude de postes de production | 5 | ||||||
USMEP9 | Optimisation et maîtrise de la production | 6 | ||||||
USMEQ6 | Performances et fiabilité des systèmes industriels | 5 | ||||||
USMEQ7 | Gestion de la production | 6 | ||||||
UAME28 | Expérience professionnelle (stage tuteuré) | 8 |
Modalités de validation
- Avoir suivi la formation avec un taux d’assiduité au moins égal à 90% (absences justifiées non comprises).
- Avoir obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 aux unités de la formation. Pour calculer la moyenne générale, un coefficient est appliqué à chaque unité de formation.
- Justifier d’une expérience professionnelle en relation avec l’objectif de la spécialisation du diplôme, formalisée dans un rapport de stage et avoir obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à ce rapport.
L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.
Documents
Métiers visés
Agent de maintenance industrielle
L’agent de maintenance industrielle veille d’abord à l’entretien et la surveillance des équipements : que ce soit électrique, mécanique ou hydraulique, l’agent doit vérifier l’état du matériel de l’entreprise. Il est amené à participer à l’amélioration de la maintenance en réalisant des actions programmées et régulières comme le nettoyage, le changement de pièces, le graissage des systèmes mécaniques, les réglages divers et variés. Source : Studyrama
Agent de préparation de la production
- Étudie et optimise des solutions techniques de production/fabrication de biens ou de prestations techniques, à partir de dossiers de définition fonctionnels.
- Les formalise sous forme de documents techniques selon les normes réglementaires et les impératifs de qualité, coût, délais.
- Détermine, et fait évoluer des opérations techniques, des pratiques et des procédés de réalisation (process et produits).
L'activité de ce métier s'exerce au sein d'entreprises industrielles, en relation avec différents services et intervenants (production, bureau d'études, qualité, clients, fournisseurs, sous-traitants, ...).
Elle varie selon le secteur (métallurgie, mécanique, chimie, alimentaire, ...), le domaine (produits, procédés, maintenance, qualité, ...), le mode d'organisation (projet, industrialisation, préparation, ...).
Elle peut s'exercer les fins de semaine et être soumise à des astreintes. Source : recrut.com
Préparateur de méthodes en industrie
Le préparateur méthodes établit les données techniques de production et définit, avec le service méthodes, les moyens d’assemblage les plus adaptés. Au quotidien, il traduit les données techniques de définition en données de fabrication et d’assemblage pour le personnel de production. Il détermine ainsi le cahier des charges : composants du produit, procédures les plus rationnelles de fabrication, montages, tests, contrôles, inspections, outils à utiliser, temps d’exécution et coûts de chaque opération, références des pièces à aller chercher en magasin. Il rédige et maintient à jour par ailleurs les documents techniques de production/fiches d’instructions. Source : Studyrama