1. Alternance
  2. Industrie chimique - Analyse chimique - Cosmétique et pharmaceutique
  3. Licence professionnelle Sciences, technologie, santé mention génie des procédés et bioprocédés industriels parcours Procédés chimiques et pharmaceutiques (LP14701A)

Licence professionnelle Sciences, technologie, santé mention génie des procédés et bioprocédés industriels parcours Procédés chimiques et pharmaceutiques LP14701A

Modifié le 27/06/2024

Informations générales

Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 30062


Date d'enregistrement au RNCP : 24-08-2016

Date d’échéance de l’enregistrement au RNCP : 01-01-2025

Intitulé RNCP

Licence Professionnelle - Génie des procédés et bio procédés industriels (fiche nationale)

Certificateur : Cnam

Intitulé du diplôme Cnam

Licence professionnelle Sciences, technologie, santé mention génie des procédés et bioprocédés industriels parcours Procédés chimiques et pharmaceutiques

en partenariat avec :

Niveau de sortie

Niveau 6

Coût de la formation

Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation

  • le contrat d'apprentissage ou de professionnalisation est entièrement pris en charge par l'entreprise (via son Opco, opérateur de compétences),
  • vous bénéficiez d'une rémunération.

Pour les salariés

Possibilité de prise en charge totale ou partielle de la formation : Pro-A, compte personnel de formation (CPF), plan d'adaptation et de développement des compétences de l'entreprise, CPF de transition,...

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +2

Prérequis :
Avoir un bac + 2 dans le domaine scientifique (BTS, DUT, L2, diplôme de technicien supérieur du Cnam). 
La formation exige des prérequis en Chimie, mais aussi dans les connaissances de base que sont les mathématiques, la physique et les statistiques.

Objectifs pédagogiques

La formation s'adressera à des techniciens dont les activités professionnelles sont liées à la production et qui souhaitent augmenter leur niveau de qualification, en vue d'exercer des fonctions d'encadrement ou d'animation d'équipe de production.
La formation s'adressera aussi à des élèves en apprentissage.
Les élèves inscrits au titre de la formation continue devront suivre les enseignements des différentes unités d'enseignements thématiques et d'enseignement pratique. Leurs acquis d'expérience seront pris en compte pour la validation des unités d'enseignement. Ils pourront effectuer le stage obligatoire et le projet tuteuré dans leur entreprise mais ils devront, comme les élèves en formation initiale, rendre un rapport écrit de stage, un mémoire du projet tuteuré et présenter oralement les travaux effectués.

Modalité d'enseignement

Formation en présentiel. Les cours, TD et TP sont réalisés par des enseignants et des professionnels du métier.

Méthodes mobilisées

Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.

Outils numériques

Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.

Modalités d'évaluation

Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.

Compétences attestées

  • Réaliser les principales opérations unitaires (transport/transfert thermique sur des fluides, matière divisée, fractionnement de mélanges moléculaires...) du génie des procédés à l'échelle industrielle.
  • Assurer le suivi d'un procédé de production en fonction de l'ensemble des paramètres de contrôle (température, pression, concentration, débit...) et de commande liés à la productivité, la qualité, la sécurité et la préservation de l'environnement.
  • Réaliser un plan d'appareillage et proposer un schéma d'installation.
  • Concevoir et dimensionner des installations.
  • Organiser la maintenance préventive et curative des installations de production.
  • Mettre en œuvre le contrôle qualité de la production et l'analyse des produits.
  • Participer à l'élaboration et d'assurer le suivi des mesures de prévention des risques professionnels et de préservation de l'environnement au sein d'une équipe.
  • Participer à la mise en place des audits qualité, sécurité et environnement.
  • Assurer une veille technique et règlementaire portant sur l'évolution des technologies et des réglementations du secteur (création d'une liste documentaire, application des méthodes de recherche bibliographique, rédaction de documents techniques en anglais et en français, organisation de la diffusion de cette veille à partir des intranets et des circuits de production et de recherche internes).

Renseignements

Contact

Stéphanie REY

07 69 60 59 85
info.formation@cnam-paca.fr

Dates de la formation

De sept. 2025 à sept. 2026

Partenariat

GRETA-CFA Provence

Lieu de la formation

GRETA CFA Pce au Lycée Pierre Latécoère

Avenue des Bolles

13800 Istres

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'une US ?

Les Unités Spécifiques (US) sont des enseignements indissociables les unes des autres dans un parcours de formation qui n'apparaissent que dans un diplôme donné.Il n'est pas possible de s'inscrire à une US directement, elles ne sont accessibles qu'aux élèves inscrits au diplôme qui les contient.

Qu'est-ce qu'un ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.En Paca, 2 crédits correspondent généralement à 20 heures d’enseignement (cours, TP, TD,…), 3 crédits à 27 heures, 4 crédits à 36 heures, 8 crédits à 59 heures, 10 crédits à 68 heures et 12 crédits à 77 heures.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Licence professionnelle Sciences, technologie, santé mention génie des procédés et bioprocédés industriels parcours Procédés chimiques et pharmaceutiques
Unité d'enseignement
Code Intitulé ECTS
UTC106 Hydraulique appliquée 3
UTC107 Transferts appliqués : transferts thermiques et transferts de matière 3
UTC108 Méthodes d'optimisation 3
UTC109 Bases du contrôle-commande des procédés 3
CGP109 Génie des procédés : Opérations unitaires fondamentales 6
CGP111 TP Génie des procédés : Opérations unitaires fondamentales 6
CGP105 Prévention du risque chimique et sécurité industrielle 6
ETR102 Communication et information scientifique 3
CGP119 Opérations unitaires complémentaires 3
ANG320 Anglais professionnel 6
UAGP01 Stage ou activité en entreprise 9
UAGP02 Projet tuteuré LP147 9

Modalités de validation

Les candidats sont présentés aux épreuves générales et techniques de la Licence Professionnelle - Génie des procédés et bio procédés industriels, RNCP 30062, diplôme délivré par le Ministère chargé de l’enseignement supérieur.

L’activité professionnelle évalue l’ensemble des tâches/missions confiées à l’alternant durant son année de formation et doit mettre en avant les savoirs et savoir-faire acquis en entreprise.

Rédaction d'un rapport sur l'entreprise.

L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.

Usages numériques [RNCP30062BC01]

Objectifs

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Exploitation de données à des fins d’analyse [RNCP30062BC02]

Objectifs

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.

Faire fonctionner une installation pilote classique de génie chimique (extraction, filtration, échangeurs, etc.)
Réaliser les analyses de contrôle de qualité

Conditions d'accès

Avoir le niveau bac + 2 dans une discipline scientifique et technique pour accéder au bloc de compétences.

Attention ce bloc faisant partie d'une licence professionnelle, en cas de poursuite vers celle ci, obligation d'être tirulaire d'un diplôme de niveau 5 (ou VAPP) et de faire un dossier de candidature.

Modalités de validation

Contrôle continu et examen final

Expression et communication écrites et orales [RNCP30062BC03]

Objectifs

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel [RNCP30062BC04]

Objectifs

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle [RNCP30062BC05]

Objectifs

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • -Mobiliser les savoirs et les savoir-faire du technicien
  • -Travailler en équipe
  • -Maîtriser des outils de recherche documentaire
  • -Rédiger des dossiers techniques
  • -Animer une équipe, fixer des objectifs opérationnels et réalisables dans l'immédiat, à court et moyen terme
  • -Réagir face à l'urgence  en identifiant le problème et mettant en œuvre une solution adaptée
  • -Utiliser les méthodes d'analyses fonctionnelles et des outils d'évaluation afin d'identifier les leviers d'optimisation
  • -Inscrire, dans une démarche de management de la qualité, les activités de mesure, essais et analyses et assurer le contrôle qualité des procédures expérimentales et analytiques

Conditions d'accès

x

Modalités de validation

Rapports et soutenances

Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils. [RNCP30062BC06]

Objectifs

• S’approprier puis déployer la politique d'amélioration continue de l'entreprise
• Adapter les outils et méthodologies de l'amélioration continue à la culture de l'entreprise
• Diagnostiquer la performance d’un processus de délivrance d'un produit / service
• Définir les axes de progrès prioritaires concourant aux objectifs de la démarche d'amélioration continue
• Mesurer la performance des processus en utilisant notamment des outils statistiques

Gestion et adaptation des processus de production [RNCP30062BC07]

Objectifs

 Maîtriser les principaux référentiels normatifs
Préparer les équipes aux méthodes et outils d’amélioration continue
 Piloter les actions d’amélioration de la performance des processus
Standardiser les bonnes pratiques
Valoriser les résultats obtenus et les actions mises en œuvre
 

Choisir et dimensionner l'appareillage pour mettre en oeuvre une opération unitaire mécanique
Choisir et dimensionner l'appareillage pour mettre en oeuvre une opération unitaire de transfert (extraction, séchage, cristallisation, etc.)
Savoir faire la caractérisation des poudres

Conditions d'accès

Avoir le niveau bac + 2 dans une discipline scientifique et technique pour accéder au bloc de compétences.

Attention ce bloc faisant partie d'une licence professionnelle, en cas de poursuite vers celle ci, obligation d'être tirulaire d'un diplôme de niveau 5 (ou VAPP) et de faire un dossier de candidature.

Modalités de validation

Examen écrit

Organisation, programmation et réalisation d'opérations de maintenance [RNCP30062BC08]

Objectifs

• Détecter et mettre en œuvre des actions correctives

-Identifier un risque chimique, évaluer son niveau et mettre en place les mesures adéquates en vue de le supprimer ou le réduire

-Utiliser des méthodes d'analyse des risques en vue de prévenir et maîtriser les risques d'exploitation

-Utiliser les moyens nécessaires vis-à-vis d'un réacteur ou d'un site en vue d'assurer la sécurité des installations

Conditions d'accès

x