Formations du domaine Comptabilité - Gestion - Paie
Sans niveau / Niveau 5
Aucune formation de niveau 5
pour ce domaine
Niveau 6
Niveau 7
Aucune formation de niveau 7
pour ce domaine
Certificat professionnel Assistant PME-PMI CP0600A
Modifié le 20/03/2024
Informations générales
Conditions d'accès
Niveau d'entrée : Bac
Niveau Bac. La maîtrise des bases du traitement de texte est indispensable.
Être en activité professionnelle ou en recherche d'emploi, souhaitant acquérir ou développer des compétences en secrétariat-gestion-comptabilité.
Objectifs pédagogiques
Maîtriser les principes de comptabilité générale, de la gestion et de l'information financière, les outils informatiques utilisés en secrétariat, et disposer des connaissances de base en droit du travail. A l'issue de la formation, le titulaire du certificat doit être en mesure d'assurer les fonctions support, principalement administratives et comptables, inhérentes à la vie économique d'une PME ou d'une TPE.
Modalité d'enseignement
Formation en présentiel. Les cours, TD et TP sont réalisés par des enseignants et des professionnels du métier.
Méthodes mobilisées
Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.
Outils numériques
Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.
Modalités d'évaluation
Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.
Compétences attestées
• Utiliser les outils bureautiques courants. • Utiliser des techniques de communication, d'animation et d'entretien, de mise en œuvre de travaux écrits correspondant à des écrits professionnels. • Mettre en oeuvre des outils de planification et d'organisation des activités. • Comprendre la logique d'un bulletin de paie. • Mettre en place et décliner un processus paie. • Avoir les bons réflexes avec un prestataire de logiciel de paie. • Réaliser les déclarations sociales et administratives. • Mettre en oeuvre les méthodes et les outils courants de la comptabilité de gestion utilisés pour la prise de décision, l'évaluation de la performance et l'influence des comportements des acteurs dans l'entreprise. • Utiliser les méthodes et techniques de base en comptabilité financière (concepts, méthodes et techniques). • Comprendre, utiliser et interpréter les états financiers des entreprises destinés notamment aux utilisateurs externes.
Nous vous conseillons de suivre les unités d'enseignement qui composent la formation dans l'ordre suivant :
Année 1 | Semestre 1 | |
---|---|---|
Semestre 2 | ||
Année 2 | Semestre 1 |
Composition du diplôme et programmation
Unité d'enseignement | Centre | Modalité |
2024 2025 |
2025 2026 |
2026 2027 |
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Code | Intitulé | ECTS | ||||||
CFA010 | Comptabilité et gestion de l'entreprise | 12 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
CFA006 | Bases et outils de gestion de l'entreprise | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
DRS003 | Droit du travail : bases - aspects individuels e... | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
DSY005 | Organisation du travail et des activités | 6 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
DNF001 | Ouverture au monde du numérique | 4 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 | |
UA181X | Prise en compte de l'expérience professionnelle | 18 | Hors PACA | Foad | 1/2 | 1/2 | 1/2 |
Modalités de validation
Travaux sur dossiers, exercices d'application, mises en situation et épreuve terminale à l'issue de chaque composante de formation du parcours.
L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.
Métiers visés
Assistant de gestion de PME-PMI
Dans une petite et moyenne entreprise (PME), les tâches de production occupent une grande partie du temps et de l’énergie du chef d’entreprise. Dans ce contexte, l’assistant(e) de gestion PME/PMI est un collaborateur/une collaboratrice de confiance de 1er plan. Polyvalent(e), l’assistant(e) de gestion doit être en mesure de prendre en charge une multitude de tâches aussi différentes que l’organisation, la communication, la comptabilité, la gestion du personnel, l’action commerciale, la finance et la fiscalité. Le profil idéal doit savoir tout faire...
Source : CIDJ