NSY116 : Multimédia et interaction homme-machine (6 ECTS)
Pré-requis
Avoir le niveau de deuxième année de licence d'informatique.
Objectifs
Acquérir les base théoriques du multimédia et de l'interaction homme-machine.
Contenu
- L'homme : perception (vision, audition), mémoire et raisonnement,
différences individuelles. - L'ordinateur : rappels sur les systèmes réactifs, périphériques
graphiques 2D et 3D, périphériques d'entrée. - L'interface homme-machine : ergonomie, métaphores WIMP, exemples (XP,
Aqua), interfaces post-WIMP. - Médias et documents : historique, techniques de numérisation, modèles
de documents multimédia (Hytime, Quicktime, SMIL). - L'écrit : encodage, les hypertextes (ex : HTML), analyse de corpus
textuels balisés. - L'image fixe et animée : représentations, compression (JBOG2, MPEG, etc. )
- Son et spatialisation sonore, la parole.
- Applications multimédia : le cas des jeux (ex : moteur Renderware).
- Programmation graphique 3D : ex OpenGL
- Programmation multimédia : ex Java Média Framework.
Compétences visées
Connaissances théoriques de différents médias visuels et sonores.
Cette unité d'enseignement n'est dispensée dans aucun centre pour le moment.
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