MUX104 : Synthèse d'image et réalité virtuelle (6 ECTS)
Pré-requis
Avoir le niveau d'une licence en informatique. Bases de mathématiques (trigonométrie, vecteurs). Il est recommandé d'avoir suivi auparavant MUX101 où sont abordés les bases de la programmation graphique interactive et les notions utiles de psychologie de la vision.
ATTENTION : Cette UE est proposée en formation à distance une année sur deux. Elle sera proposée en 2023/24.
Objectifs
Acquérir les bases techniques et algorithmiques de la synthèse d'images et de la réalité virtuelle
Contenu
- Introduction générale
- Polyèdres, facettage
- Surfaces paramétrées
- Composition de scènes, projections 2D
- Pipeline standard de rendu
- Lancé de rayon
- Rendu photo-réaliste
- Synthèse procédurale, hasard simulé
- Fractales, bruits
- Morphogenèse (automates, grammaires de formes)
- Animatique, perception du mouvement
- Trajectoires (dynamique, particules, boids)
- Déformations (collisions, structures articulées, systèmes masses-ressorts)
- Interpolations (trajectoire, orientation, déformation)
- Interaction 3D
- Immersion, réalité virtuelle
Projet
Modalités de validation
La note finale est composée à 50% de celle de l'examen et à 50% de celle du projet
Formations
Cette unité d'enseignement est dispensée dans les formations suivantes :
Cette unité d'enseignement n'est dispensée dans aucun centre pour le moment.
N'hésitez pas à revenir consulter cette page régulièrement.