1. Formations à la carte
  2. MPL106 : Matériaux polymères: de la structure aux propriétés (6 ECTS)

MPL106 : Matériaux polymères: de la structure aux propriétés (6 ECTS)

Pré-requis

Niveau bac +2 scientifique ou technique.
Cet enseignement est une composante du cycle de formation Diplôme d'ingénieur Spécialité Matériaux industriels, principalement parcours Matériaux polymères et est proposée en option dans divers parcours, notamment Chimie. Des bases en atomistique, en chimie organique (nomenclature) et en mécanique sont un plus pour le suivi même si des rappels sont effectués. 

Objectifs

Apporter aux auditeurs les bases relatives à la compréhension de la structure des polymères et aux propriétés qui en découlent, ainsi que leurs évolutions à l'usage. Les principales techniques de caractérisation (de la structure et des propriétés macroscopiques) seront aussi présentées.
Nous conseillons cette UE en début de parcours pour les futurs ingénieurs Matériaux option Polymères (Diplôme d'ingénieur Spécialité Matériaux industriels parcours Matériaux polymères), et comme option pour ceux qui suivent le cursus Matériaux Métalliques ou Chimie Organique par exemple, et/ou pour ceux qui souhaitent "découvrir" les Matériaux Polymères.

Contenu

I - Matériaux polymères : composition, structure chimique et organisation, classification
II - Polymères amorphes et semi-cristallins : morphologie, cinétique de cristallisation etc. Caractéristiques thermiques : température de transition vitreuse, température de fusion
III - Relations structure - propriétés (polymères à cristaux liquide, thermostables, polymères conducteurs...). Vieillissement des matériaux polymères.
IV - Thermodurs et élastomères
V - Techniques de caractérisation: structurales (IR, RMN...) et macroscopiques (DSC, DMA...)

Modalités de validation

Examen de 2h en présentiel sans documents. 

Compétences visées

Acquérir des connaissances sur la structure des polymères dans l'objectif de mieux comprendre leurs propriétés.
Choix des matériaux: thermoplastique vs thermodur, amorphe vs semi-cristallin en fonction de la propriété d'usage recherchée. 

Cette unité d'enseignement n'est dispensée dans aucun centre pour le moment.
N'hésitez pas à revenir consulter cette page régulièrement.