1. Formations à la carte
  2. FAD130 : Accompagner le parcours de formation et de transition professionnelle (6 ECTS)

FAD130 : Accompagner le parcours de formation et de transition professionnelle (6 ECTS)

Pré-requis

Cette UE s'adresse à :

  • Toute personne exerçant une fonction d’accompagnement, de tutorat, ou d’encadrement d’adultes dans le cadre de dispositifs de réinsertion ou de mobilité professionnelle.
  • Toute personne accompagnant, de manière occasionnelle ou régulière, des personnes en situation de transition et/ou de transformation (réorientation professionnelle, crise identitaire, évolution de vie).
  • Toute personne souhaitant expérimenter une méthode d’accompagnement aux prises de décision qui intègre les niveaux de réalité sensibles et imaginaires qui façonnent ces décisions.

Objectifs

  • Accompagner l’émergence et la communication de l’expérience.
  • Identifier les conditions méthodologiques et psychiques permettant de solliciter l’expérience en entretien
  • Conduire des entretiens d’accompagnement individuel.
  • Conduire des entretiens d’émergence et d’analyse de l’expérience (dans ses dimensions sensori-motrices et réflexives).
  • Identifier sa stratégie d’accompagnement.

 

Contenu

Les entretiens de mobilisation de l'expérience (la méthode d'entretien de traversée sensible, ou autre méthode d'entretien expérientiel)

La posture dans les entretiens et relations à enjeux de développement, l'accordage relationnel

Les phases d'un entretien d'accompagnement en contexte de transition

La place et le rôle de la sensibilité et des émotions dans la relation d’accompagnement, la plasticité sensible

L’expérience

L’accompagnement dans et par l'autonomie

La facilitation des mécanismes de prise de décision et d'orientation

Modalités de validation

Pour valider cette UE, les stagiaires présenteront à l'oral leur vision de leur fonction et de leur rôle en tant que potentiel accompagnateur des transitions.

Compétences visées

  • Accompagner l’émergence et la communication de l’expérience d’une personne en transition
  • Faciliter les prises de décision et le sentiment d’autonomie
  • Mettre en oeuvre un accompagnement individuel ou collectif de transition professionnelle
  • Mobiliser des techniques de conduite d’entretien d’accompagnement
  • Organiser l’accompagnement des transitions afin de répondre aux démarches individuelles et collectives de reconversion et/ou de formation
  • Maitriser et mobiliser les enjeux émotionnels dans sa pratique

 

Formations

Cette unité d'enseignement est dispensée dans les formations suivantes :

Cette unité d'enseignement n'est dispensée dans aucun centre pour le moment.
N'hésitez pas à revenir consulter cette page régulièrement.