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FAD101 : La formation des adultes : histoire, enjeux et acteurs (4 ECTS)

Pré-requis

Cette unité est considérée comme une première familiarisation avec le secteur économique et social de la formation professionnelle, et plus généralement le monde de la formation des adultes. Elle vise à donner aux étudiants une approche historique et une compréhension sociétale de l'appareil de Formation Professionnelle et de l'Apprentissage français.
Elle est particulièrement conseillée :

  • à des personnes en reconversion sans expérience directe des pratiques institutionnelles de formation.
  • à des professionnels ayant surtout oeuvré dans le champ pédagogique sans connaissance de son environnement juridique, économique et social.
  • à des personnes non professionnelles de la formation, où travaillant dans des champs connexes à la formation des adultes (gestion des ressources humaines, travail social, formation initiale), simplement intéressées par une première connaissance de ce secteur

A Paris, cette formation est proposée le jeudi soir au 1er semestre.

Objectifs

  • Appréhender la spécificité de la formation des adultes par rapport aux autres champs professionnels connexes.
  • Connaître la construction historique du secteur de la formation des adultes en lien avec ses grands déterminismes économiques et sociaux.
  • Appréhender les grandes logiques de fonctionnement  et les grandes fonctions sociales de l'appareil de formation professionnelle continue aujourd'hui.

Contenu

  • Les principaux moments et événements historiques ayant marqué la constitution progressive de la formation des adultes en France.
  • Les principaux courants éducatifs spécifiques à la formation des adultes.
  • Les différentes définitions et les principaux concepts utilisés pour définir le champ de la formation des adultes.
  • Les principaux textes fondateurs de la formation des adultes.
  • Les principales institutions du secteur de la formation professionnelle des adultes en France.
  • Les principales fonctions économiques et sociales de la formation professionnelle en France par rapport à ses différents publics et dispositifs.
  • Les principales sources d'information en matière de formation continue.

Modalités de validation

La validation de l'unité se fera par la rédaction d'une fiche de lecture à partir d'un texte traitant d'une des thématiques abordée au cours des enseignements. Il pourra s'agir d'un ouvrage, d'un numéro spécial de revue, voire d'un simple article, mais suffisamment étoffé et structurant pour pouvoir couvrir le champ de l'unité.

Compétences visées

  • Resituer les dispositifs actuels dans leur évolution historique.
  • Identifier les déterminants économiques, institutionnels, sociaux et culturels de l'appareil de formation.
  • Repérer le fonctionnement des principales institutions, leur mode de financement, les lois et réglementations qui les régissent.
  • Savoir trouver et utiliser les principales sources d'information (organismes, livres, revues, personnes, ressources) en matière de formation continue.

Cette unité d'enseignement n'est dispensée dans aucun centre pour le moment.
N'hésitez pas à revenir consulter cette page régulièrement.