ESC115 : Datascience au service du Marketing et de la Relation client (6 ECTS)
Pré-requis
Avoir un niveau bac + 2 . Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable
Objectifs
Cette formation se veut à la fois constructive et critique, stratégique et pratique.
Elle montre comment la datascience, c'est à dire l'analyse de données massives et souvent non structurées éclaire la décision marketing.
Elle souligne à travers des exemples clairs et de nombreuses illustrations les raisons d'une démarche CRM et l'enrichissement que le marketing trouve dans l'analyse des données clients alors que se développent en ce domaine de nouvelles techniques mathématiques et informatiques, souvent résumées sous l'appellation datascience. Elle met en perspective cette démarche comme pratique de changement organisationnel, elle en montre l'utilité (et les limites) et donne des pistes pour permettre l'intégration réussie de la datascience dans l'entreprise.
Contenu
Les fondamentaux du marketing
Historique de la data en marketing
La datascience appliquée au marketing
L'utilisation de la donnée au service de la relation client et de la fidélisation
L'utilisation de la donnée au service de la connaissance client
Introduction à la datavisualisation
Introduction au Marketing automation
Les outils de la Business Intelligence, OLAP & de Datamining
Le processus de data quality
Focus sur le tableau de bord
Les études à l'heure du Big data
Modalités de validation
Examen écrit
Compétences visées
Etre acteur de la double évolution, inéluctable, du marketing-produit vers le marketing-client et de l'utilisation de la datascience dans le traitement des données, pour ré-inventer le marketing; et ainsi mettre en place les changements fonctionnels et organisationnels associés.
Formations
Cette unité d'enseignement est dispensée dans les formations suivantes :
Cette unité d'enseignement n'est dispensée dans aucun centre pour le moment.
N'hésitez pas à revenir consulter cette page régulièrement.