USEC70 : Réaliser une étude de marché et mettre en place un plan de développement commercial (0 ECTS)
Objectifs
Réaliser une étude de marché transport en utilisant les techniques d’analyse prospective et sectorielle afin d’engager une création ou une reprise d’entreprise en définissant les procédures et les moyens techniques adaptés à l’activité sélectionnée.
Établir un plan de trésorerie prévisionnelle détaillé et adapté à une première année d’activité en anticipant les décalages entre les encaissements et les décaissements afin d'identifier précisément la situation de trésorerie de l’entreprise
Calculer les coûts d’exploitation de l’activité transport en utilisant les techniques et standards conventionnels professionnels de calcul des coûts de revient afin de proposer une offre qui préserve les intérêts de l’entreprise et ceux du client
Établir une politique commerciale conforme aux contraintes économiques et professionnelles à l’aide de la stratégie "produit" définie permettant l’atteinte des objectifs commerciaux fixés.
Contenu
Gestion commerciale de l’entreprise
Normes et exploitation techniques
Gestion prévisionnelle des finances de l’entreprise
Formations
Cette unité d'enseignement est dispensée dans les formations suivantes :