USEC5E : Cultures touristiques : tourismes et touristes (8 ECTS)
Objectifs
Cette US a pour objectifs :
- L’acquisition de connaissances sur les différentes formes de tourismes et les catégories de touristes
- L’acquisition de compétences méthodologiques pour saisir et identifier les transformations du secteur et des pratiques touristiques à différentes échelles
- La familiarisation avec les outils professionnels de mise à jour et de veille des évolutions du secteur
- L’acquisition de compétences linguistiques professionnelles
Contenu
Modalité spécifique d’apprentissage :
Ces compétences seront travaillées à partir d’études de cas, de mises en situation professionnelles et à travers des exercices de mises en application sur le territoire où se déploie le diplôme. Une partie des enseignements portera sur des mises en situation en langue étrangère (anglais, espagnol)
Module 1 Observer, compter, définir les tourismes et les touristes
Notions principales
- Approches sociologiques des tourismes et des touristes (groupes sociaux, genre, âge)
- Approches anthropologiques des tourismes et des touristes (cultures, identités, altérité)
Thèmes potentiels de travail
- Les comportements touristiques (recueil de données, observations in situ, …)
- Découverte de formes de tourisme (tourisme à vélo, Oenotourisme,…)
Module 2 Le tourisme dans un monde globalisé
Notions principales
- Mondialisation culturelle et impacts socio-économiques
- Hybridation culturelle
- Résistance culturelle
- Acculturation/ identités culturelles
Thèmes potentiels de sujets d’étude et de recherche, de revues de presse
- Habitudes et pratiques alimentaires dans le monde
- Habitudes et pratiques culturelles dans le monde
- Le divertissement et le loisir dans le monde
- Les parcs d’attraction
Module 3 tourisme et développement territorial durable
Notions principales
- Développement territorial
- Développement durable
- Les formes du « tourisme durable »
- Folklorisation et tourisme « ethnique »
- Dépendance touristique
Thèmes potentiels de sujets d’étude et de recherche, de revues de presse
- Étude de cas : destinations tropicales ou méditerranéenne (Tunisie, Turquie, Egypte, Maroc, Maldives, Maurice, Seychelles,…) ; retombées locales ;…
- Étude de cas de tourismes durables.
Module 4 MARCHES DU TOURISME ET EMPLOIS
Notions principales
- Approches économiques du tourisme
- Repère macro et micro économiques
- Travail et emplois dans le tourisme et les loisirs
Thèmes potentiels de travail
- Etude de cas : le marché local de l’emploi du tourisme
- L’internationalisation du tourisme et ses conséquences sur l’emploi
Formations
Cette unité d'enseignement est dispensée dans les formations suivantes :