US1742 : Commercial (0 ECTS)
Pré-requis
Auditeur du Titre à finalité professionnelle « entrepreneur de petite entreprise » engagé dans un projet entrepreneurial de développement d’activité, de création ou de reprise d’entreprise.
Objectifs
Ce module vous permet de découvrir les différents outils à votre disposition pour réussir vos ventes, quels que soient votre secteur d'activité, votre cible de clientèle ou la taille de l'entreprise :
sensibiliser aux enjeux de la vente et à l'importance de la prospection,
mettre en évidence les conditions de la réussite commerciale,
apprendre à construire son plan d'action commercial,
maîtriser les techniques de la prise de rendez-vous et de l'entretien de vente,
organiser le suivi de l'information et des contacts commerciaux,
découvrir les apports des outils informatiques au service du commercial
Contenu
- Les enjeux de la vente et l’importance de la prospection
la nécessité de prospecter
la définition du prospect et caractéristiques
la prospection un processus permanent
- La préparation de la vente : comment construire son plan d’action commercial ?
poser le cadre
réaliser le diagnostic commercial
quelle stratégie mettre en place ?
choisir ses actions
réaliser son plan d’action
- L’action
constituer et qualifier son fichier de prospection,
se faire connaître
prendre RDV
réussir son entretien de vente
- Le suivi
la relance systématique,
les outils de CRM,
la mesure des résultats (tableaux de bord)
Modalités de validation
remise et présentation d'une note de synthèse (3/4 p) ou power point sur le travail de transfert et d'application réalisé sur le projet entrepreneurial conduit.
. Evaluation selon les modalités propres à ce Titre.
Compétences visées
construire un plan d'action commercial
mettre en oeuvre un PAC
préparer et initier un entretien commercial
conclure une vente
Formations
Cette unité d'enseignement est dispensée dans les formations suivantes :