CCE109 : Conduite de projets en insertion par la culture (6 ECTS)
Pré-requis
- Être inscrit à la licence professionnelle "Responsable de projets collectifs en insertion", option insertion par la culture
- Être inscrit au certificat de compétences en médiation culturelle-
- Être de niveau Bac +2 ou équivalent
Objectifs
- Accompagner la réalisation d'un projet collectif d'insertion par la culture, par la méthodologie de projet et l'analyse d'un territoire (enquête de terrain)
- Conduite de projet en insertion - inclusion par la culture (6 ECTS) Construire et créer des outils nécessaires à la mise en œuvre d’un projet d’insertion par la culture sur un territoire ; approche pour mobiliser les acteurs du projet et animer le partenariat ; observer, analyser, mettre en œuvre des pratiques à partir de cas concrets ; s'approprier la méthodologie de conduite de projet, du diagnostic à l’évaluation en passant par une réflexion sur les valeurs défendues dans un projet, le cahier des charges, la mobilisation d’un réseau, etc.
Contenu
Trois grandes parties sont traitées en parallèle :
- Partie théorique et méthodologique :
- Les enjeux d'un projet d'action-insertion par la culture
- La grille de conduite de projet et la question de la finalité
- Les techniques d'observation de terrain (quelles infos récolter? Comment?) et la grille de lecture
- Le recueil de documentation (où chercher des infos? Comment organiser ses lectures?) et l'organisation des données récoltées
- Construction du projet :
- Le point de départ de la construction d'un projet : la rencontre entre un contexte et de la philosophie d'actions du projet ainsi que des missions portés par un collectif - exemples et mise en place de la mission collective
- Construction collective de la finalité ou philosophie d'action et de l'éthique du projet
- Construction collective des missions en fonction de la finalité du projet
- Réajustement de la finalité/philosophie d'actions et des missions définies par le collectif en fonction des données récoltées sur le terrain et via la documentation
- Construction d'hypothèses sur les actions à mener
- Validation des actions à mener en fonction des entretiens menés et réalisation de fiches actions (définition des actions et des moyens)
- Observation de terrain :
- Préparation de l'observation de terrain : comment vont-ils aborder le terrain, quelles informations vont-ils collecter, répartition par groupe de ce qu'ils vont devoir observer.. ?
- 1ère observation de terrain : partage des premières impressions, des « intuitions » sur les besoins potentiels du terrain ,...
- Construction de l’état des lieux du territoire : quels types d'informations rechercher et récolter et quelles méthodes utiliser : l'observation, la recherche de documentation, les entretiens / questionnaires
- Synthèses des différentes données récoltées
Modalités de validation
A l'issue du module : présentation d'un projet collectif d'insertion par la culture sur un territoire donné du diagnostic à sa réalisation (et valorisation)
Compétences visées
Être capable de réaliser un projet d'insertion par la culture sur un territoire.
Formations
Cette unité d'enseignement est dispensée dans les formations suivantes :