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CCE109 : Conduite de projets en insertion par la culture (6 ECTS)

Pré-requis

  • Être inscrit à la licence professionnelle "Responsable de projets collectifs en insertion", option insertion par la culture 
  • Être inscrit au certificat de compétences en médiation culturelle-
  • Être de niveau Bac +2 ou équivalent 

Objectifs

  • Accompagner la réalisation d'un projet collectif d'insertion par la culture, par la méthodologie de projet et l'analyse d'un territoire (enquête de terrain)
  • Conduite de projet en insertion - inclusion par la culture (6 ECTS) Construire et créer des outils nécessaires à la mise en œuvre d’un projet d’insertion par la culture sur un territoire ; approche pour mobiliser les acteurs du projet et animer le partenariat ; observer, analyser, mettre en œuvre des pratiques à partir de cas concrets ; s'approprier la méthodologie de conduite de projet, du diagnostic à l’évaluation en passant par une réflexion sur les valeurs défendues dans un projet, le cahier des charges, la mobilisation d’un réseau, etc. 

Contenu

Trois grandes parties sont traitées en parallèle :

  1. Partie théorique et méthodologique :
  • Les enjeux d'un projet d'action-insertion par la culture
  • La grille de conduite de projet et la question de la finalité
  • Les techniques d'observation de terrain (quelles infos récolter? Comment?) et la grille de lecture
  • Le recueil de documentation (où chercher des infos? Comment organiser ses lectures?) et l'organisation des données récoltées
  1. Construction du projet :
  • Le point de départ de la construction d'un projet : la rencontre entre un contexte et de la philosophie d'actions du projet ainsi que des missions portés par un collectif - exemples et mise en place de la mission collective
  • Construction collective de la finalité ou philosophie d'action et de l'éthique du projet
  • Construction collective des missions en fonction de la finalité du projet
  • Réajustement de la finalité/philosophie d'actions et des missions définies  par le collectif en fonction des données récoltées sur le terrain et via la documentation
  • Construction d'hypothèses sur les actions à mener
  • Validation des actions à mener en fonction des entretiens menés et réalisation de fiches actions (définition des actions et des moyens)
  1. Observation de terrain :
  • Préparation de l'observation de terrain : comment vont-ils aborder le terrain, quelles informations vont-ils collecter, répartition par groupe de ce qu'ils vont devoir observer.. ?
  • 1ère observation de terrain : partage des premières impressions, des « intuitions » sur les besoins potentiels du terrain ,...
  • Construction de l’état des lieux du territoire : quels types d'informations rechercher et récolter et quelles méthodes utiliser : l'observation, la recherche de documentation, les entretiens / questionnaires
  • Synthèses des différentes données récoltées

Modalités de validation

A l'issue du module : présentation d'un projet collectif d'insertion par la culture sur un territoire donné du diagnostic à sa réalisation (et valorisation)

Compétences visées

Être capable de réaliser un projet d'insertion par la culture sur un territoire.

Formations

Cette unité d'enseignement est dispensée dans les formations suivantes :