1. Formations en journée
  2. CCE106 : Cadre environnemental et institutionnel des projets d'insertion par la culture (6 ECTS)

CCE106 : Cadre environnemental et institutionnel des projets d'insertion par la culture (6 ECTS)

Pré-requis

Être inscrit à la licence professionnelle "intervention sociale - coordonnateur de projets collectifs" parcours insertion par la culture. (LP 028)
Être inscrit au certificat de compétences "médiation culturelle" (CC 44)
Être de niveau bac+2 ou équivalent par VAP85

Objectifs

  • Comprendre et identifier les enjeux des politiques de développement culturel aujourd'hui
  • Identifier la notion de culture selon les contextes sociaux, historiques et politiques.
  • Comprendre et analyser les contextes institutionnel, politique et sociaux d'un projet d'action culturelle, et d'inclusion sociale ,(approche historique et contemporaine).
  • Approche environnementale et sociologique des publics dans leur rapport à la culture dans la CIté. Les enjeux politiques de la construction sociale du goût culturel.

Contenu

  1. La notion de culture, cadrage conceptuel. Sens et essence, ses fonctions sociales, ses enjeux politiques et sociaux
    Problèmes de définitions, culture, art, médiation, réception, diffusion, création.Histoire du concept Pourquoi définir la notion de culture ? Pourquoi la circonscrire ? Quels questionnements cela-pose -t-il ? La culture comme outil de médiation et de socialisation
  2. Enjeux historiques et institutionnels Approche des politiques culturelles et de l'action culturelle hier et aujourd'hui
    Un champ des possibles : L'action culturelle et l'éducation populaire : définition et historique Les différents acteurs de l'action culturelle, enjeux, tensions, interactions (élus, artistes, animateurs, éducateurs, travailleurs sociaux, publics). L'institution et le terrain : des rapports à questionner... Les enjeux de la médiation culturelle et de l'insertion par la culture
  3. Les publics et leurs rapports à la culture, les pratiques culturelles et leurs enjeux
    Une action culturelle et une action de médiation culturelle, pour quel public ?Etat des lieux des publics et des pratiques et ses limites Cerner et analyser les publics des pratiques culturelles et artistique Conduites culturelles / pratiques;  Questionner la notion de besoins culturels 

Modalités de validation

un écrit individuel et un écrit collectif

un oral collectif

Formations

Cette unité d'enseignement est dispensée dans les formations suivantes :