NSY102 : Conception de logiciels intranet : patrons et canevas (6 ECTS)
Pré-requis
Avoir la pratique d'un langage à Objets ou NFP121.
Objectifs
Appréhender les concepts et outils permettant la mise en oeuvre d'applications et de systèmes distribués sur le Web. Apprendre à identifier et utiliser les patrons (pattern) adaptés à une situation de conception, ou pour la définition d'une architecture. Construire le canevas (framework) adapté à un type d'architecture système.
Contenu
Introduction, notion de patron et de canevas
Structure d'un patron en langage à Objets
Patrons revisités : Créateurs, structuraux et comportementaux
Patrons pour la concurrence
Cas des Architectures à Objets répartis : Patrons Registry, Proxy, ....
Implémentation en Java RMI
Cas des Architectures à base de composants : Patrons Object Request Broker(ORB), Mobile Agent, ....
Implémentation avec Java Management eXtension(JMX)
Cas des Architectures Orientées Messages : Patrons : Publish-subscribe, Retransmission, Mailbox, ....
Implémentation avec Java Messaging Service (JMS)
Canevas logiciels : Canevas pour les trois types d'architectures (Objets répartis, à base de composants, orientées messages)
Infrastructure Web
mDNS-SD: Découverte et enregistrement de services
Introduction à JEE
Note: les noms des patrons, canevas sont issus de la bibliographie
Modalités de validation
En fonction de la modalité, l'évaluation pourra prendre des formes différentes. Elle pourra comprendre un examen final sur feuille (ou sur poste de travail), éventuellement complétée par des activités de contrôle continu tels que des devoirs et des QCM. L'évaluation pourra aussi se faire en contrôle continu uniquement, avec des travaux pratiques à rendre ainsi qu'un projet final.
Formations
Cette unité d'enseignement est dispensée dans les formations suivantes :