MSE208 : Nouveaux modèles d'affaires et marketing stratégique (4 ECTS)
Pré-requis
Des connaissances sur les fondamentaux en marketing et en stratégie d'entreprise.
Objectifs
Ce cours se focalise sur la transformation digitale des activités de l’entreprise. Il l’analyse sous l’angle de l’évolution des modèles d’affaires et ses implications en termes de marketing stratégique.
La transformation digitale impacte en effet les activités traditionnelles, mais permettent aussi le développement des nouvelles activités par Internet. Ces nouvelles activités accèdent rapidement aux marchés mondiaux et défient ou mettent en péril les activités traditionnelles.
La transformation digitale rend aussi les frontières sectorielles floues, faisant rapidement évoluer le portefeuille d’activités des entreprises. Les sources de revenus, les ressources allouées, les investissements nécessaires et les coûts opérationnels doivent alors être révisés en conséquence.
Contenu
Contenu :
- Transformation digitale
- Disruption et conséquence sur les différents secteurs
- Modèles d’affaires traditionnels et nouveaux modèles d’affaires
- Comprendre les plateformes
- Évolution des modèles d’affaires
- Étude de cas
- Vision des différentes parties prenantes : investisseurs, top management, équipe stratégie et équipe marketing stratégique
- Stratégies de partenariat
- Évolution des compétences organisationnelles et de GRH
Compétences visées
Il s’agit de comprendre :
- l’origine et les formes de la transformation digitale ;
- le développement de nouveaux acteurs globaux de l’industrie de haute technologie ;
- les modèles d’affaires traditionnels et ceux qui émergent
- le rôle des plateformes
- les conséquences sur les secteurs traditionnels
- les conséquences sur l’organisation des entreprises ;
- les conséquences sur le management
- les techniques et compétences nécessaires d’un point de vue de GRH