1. Alternance
  2. EME101 : Management processus et organisation de l'entreprise (6 ECTS)

EME101 : Management processus et organisation de l'entreprise (6 ECTS)

Objectifs

Finalités de la formation: permettre à l'auditeur d'acquérir les éléments essentiels pour la compréhension et la mise en oeuvre d'outils de gestion des processus et d'outils de gestion de l'organisation afin d'atteindre la performance attendue.
 Finalités pédagogiques:

  • Inciter à la recherche documentaire
  • Développer le travail de groupe
  • Renforcer les capacités d'analyse
  • Restituer le travail d'un groupe de travail
  • Développer la culture de l'enregistrement écrit

Contenu

I. Cléments d'histoire du management
Du marchand donneur d'ordre à l'entrepreneur capitaliste et producteur (1800-1900)
La production poussée vers le marché par la grand entreprise(1900-1945)
Consommation de masse et changements de logique industrielle en germe (1945-1975)
Vers une " personnalisation évolutive de masse " (1975-2005)
II. Une représentation de l'activité de l'entreprise 
De la PME à la multinationale; les crises de croissance (Greiner)
Les formes d'organisation (structure)
Une cartographie des processus
Principes et formes d'organisation de l'entreprise
L'interaction entre processus et organisation
III. Outils de gestion des processus
La mesure de la performance des processus
Mise sous contrôle et amélioration permanente des processus
IV. Outils de gestion de l'organisation
La mesure de la performance organisationnelle (RIO)
L'alignement de l'organisation
Modalité : des cours et des travaux dirigés synchronisés (moitié-moitié), des témoignages réalisés par des professionnels

Modalités de validation

Examen

Compétences visées

  • Connaître les principales formes des organisations
  • Comprendre la complémentarité entre division des tâches (la structure) et re-coordination (les processus)
  • Comprendre les dynamiques historiques de développement des organisations
  • Comprendre les grandes fonctions et les rôles respectifs
  • Connaître l'approche processus d'une organisation
  • Savoir mettre en oeuvre des outils de gestion de processus (liens à la démarche Qualité, liens avec le BPR)