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Licence professionnelle Conception et Amélioration de Processus et Procédés Industriels parcours parcours Systèmes automatisés/Robotique (en alternance) LP09004A

Modifié le 21/10/2024

Informations générales

La formation Licence professionnelle Conception et Amélioration de Processus et Procédés Industriels parcours parcours Systèmes automatisés/Robotique (en alternance) vous permet d'obtenir une Licence professionelle (Sortie Niveau 6) sur une durée de 1 an.

Cette formation est disponible dans les centres suivants :

  • Hyères
  • Avignon

Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 30126


Date d'enregistrement au RNCP : 24-08-2016

Date d’échéance de l’enregistrement au RNCP : 01-01-2025

Intitulé RNCP

Licence Professionnelle - Métiers de l'industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels (fiche nationale).

Certificateur : Cnam

Intitulé du diplôme Cnam

Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention métiers de l'industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels parcours Systèmes automatisés

proposée à :

Le titulaire de la Licence professionnelle exerce son métier dans des domaines pluridisciplinaires (fabrication, contrôle, assemblage, manutention, conditionnement…) et dans des entreprises de toutes tailles en :

  •  concevant et réalisant des machines spéciales,
  • exploitant des systèmes automatiques au sein d’un service méthodes ou travaux neufs ou dans les sociétés de services en automatisme.

Les secteurs industriels sont variés (énergie, fabrication de produits manufacturés, automobile, agroalimentaire, cosmétique et luxe...).

Niveau de sortie

Niveau 6

Coût de la formation

Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation

  • le contrat d'apprentissage ou de professionnalisation est entièrement pris en charge par l'entreprise (via son Opco, opérateur de compétences),
  • vous bénéficiez d'une rémunération.

Pour les salariés

Possibilité de prise en charge totale ou partielle de la formation : Pro-A, plan d'adaptation et de développement des compétences de l'entreprise, CPF de transition,...

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +2

Prérequis

Le parcours de formation est validé après un positionnement du candidat qui doit être titulaire d’un Titre de niveau V (Bac+2) :

  • DUT GMP, GEII, GIM, OGP, SGM, Mesures Physiques et autres dans le secteur de la mécanique,
  • BTS CIRA, CPI, MSP, CRSA, ATI, Électrotechnique,
  • DEUG ou L2 SCM, MIAS (avec remise à niveau obligatoire),
  • Titres professionnels TSMI et TSAII.

Public concerné

Étudiants Bac+2, salariés (Possibilité d’accès par la Validation des Acquis Professionnels VAPP).

Processus d'admission

  • Vous devez remplir ce formulaire de pré-inscription en ligne.
  • Entretien de motivation (délai de réponse à votre candidature : 1 mois).
  • Admission définitive prononcée après signature d’un contrat d’alternance ou accord de financement.

Dates de la la formation

De sept. 2025 à sept. 2026.
!!! Les inscriptions seraient possibles dans les 15 jours après le démarrage de la formation sous réserve des places disponibles et sous condition (nous consulter).

Durée de la formation

1 an - 455 heures de formation.
Alternance : 3 semaines en entreprise / 1 semestre en centre de formation.

Lieu de la formation

Cette formation est proposée à ISTRESet à AVIGNON .

=> à ISTRES

Pôle formation UIMM Sud
8, Chemin de Capeau
13800 Istres


Vous n'avez pas les pré-requis pour accéder à cette formation ? Les formations suivantes possèdent des passerelles vers le diplôme "Licence professionnelle Conception et Amélioration de Processus et Procédés Industriels parcours parcours Systèmes automatisés/Robotique (en alternance)" :

Objectifs pédagogiques

Le parcours Systèmes automatisés forme des personnes ayant un profil de pilote de systèmes de production automatisée, dans la mesure où l’usine du futur s’appuie notamment sur l’auto-adaptation des systèmes de production grâce aux capteurs intelligents et sur la robotique collaborative. Dans ce contexte, le titulaire de la licence doit être par exemple capable de coordonner les activités d’une ligne de production, de suivre et contrôler le flux de la production et la qualité.

Modalité d'enseignement

Formation en présentiel et/ou distanciel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages.

Méthodes mobilisées

  • Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
  • Formateurs experts titulaires au minimum d’un Bac+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseiller en formation, référent handicap, équipe administrative.

Outils numériques

Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.

Modalités d'évaluation

Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.

Compétences attestées

Bloc 1 - Communication professionnelle et technique

  • Assurer une fonction appliquée de veille technologique sur un produit industriel en utilisant les nouvelles technologies de l’information
  • Vulgariser une solution technique complexe dans le cadre de réunion de travail en utilisant le vocabulaire technique adapté
  • Animer des réunions de travail à l’aide d’outils de communication adaptés au contexte et aux acteurs de la réunion
  • Rédiger des notes techniques en s’appuyant sur les outils de bureautique standard
  • Lire une documentation technique en anglais afin d’en extraire les informations nécessaires à la compréhension du fonctionnement d’un produit industriel
  • Exprimer une idée en anglais afin de présenter un produit à un client ou exposer un problème/une demande à un fournisseur
  • Argumenter les solutions techniques et économiques proposées à l’aide d’outils d’aide à la décision afin de dégager la solution la plus adaptée au projet

Bloc 2 - Gestion de projet d'amélioration de processus et de procédés

  • Coordonner et planifier les équipes intervenant sur un projet en utilisant les outils de management adaptés afin d’optimiser la réalisation d’une tâche
  • Gérer les situations de crise à l’aide des outils management et de communications adaptés
  • Prendre en compte les exigences économiques et les exigences clients à partir de la rédaction d’un cahier des charges techniques et l’utilisation d’outils d’aide au chiffrage du projet
  • Organiser un projet, le conduire et travailler en équipe en utilisant des outils de planification et de gestion des risques afin de minimiser les risques afférents au projet et d’optimiser les ressources disponibles
  • Analyser un problème d'hygiène et sécurité du travail dans ses dimensions juridiques, techniques et managériales
  • Utiliser les dispositions réglementaires et techniques pour mettre en place une action de maîtrise des risques
  • Construire une démarche opérationnelle d’intégration de la sécurité lors d’un projet de conception d’équipements ou de situation de travail

Bloc 3 - Conception d'une installation automatisée

  • Choisir et dimensionner un système automatisé
  • Définir et appliquer les solutions d'automatisations d'un process de fabrication
  • Coordonner les différentes ressources en lien avec les installations automatisées (BE, Méthodes, sous traitance)
  • Suivre et contrôler la qualité et les performances de l'installation automatisée

Bloc 4 - Développement d'une ligne de production

  • Réaliser les plans de l'installation
  • Superviser le montage du système automatisé
  • Assurer la mise en service : essais, réglages, consignes d'exploitation aux opérateurs

Bloc 5 - Suivi et maintenance d'une ligne de production

  • Identifier les sources d'amélioration et formulation de propositions
  • Assurer la liaison avec les services supports (maintenance, logistique, qualité, …)
  • Assurer la maintenance préventive
  • Suivre les opérations de maintenance curative
  • Intervenir en dépannage sur les lignes robotisées

Documents

Renseignements

Contact

Stéphanie REY

07 69 60 59 85
info.formation@cnam-paca.fr

Dates de la formation

de sept. 2025 à sept. 2026

Lieux de la formation

=> à ISTRES

Pôle formation UIMM Sud
8, Chemin de Capeau
13800 Istres

Besoin d'aide ?

Qu'est-ce qu'une UE ?

Les enseignements du Cnam sont majoritairement organisés en Unités d’Enseignement (UE).Ce sont des modules de formation capitalisables, qui peuvent être suivis individuellement ou combinés dans un diplôme.Certaines unités d’enseignement sont communes à plusieurs diplômes et restent acquises, quel que soit le diplôme préparé.

Qu'est-ce qu'un ECTS ?

À chaque unité (d’enseignement ou d’activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits).Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam et permettent d’accéder aux diplômes, titres et certifications qu’ils composent.En Paca, 2 crédits correspondent généralement à 20 heures d’enseignement (cours, TP, TD,…), 3 crédits à 27 heures, 4 crédits à 36 heures, 8 crédits à 59 heures, 10 crédits à 68 heures et 12 crédits à 77 heures.

Pourquoi un parcours conseillé ?

Certaines formations imposent un parcours précis tandis que d’autres laissent plus de souplesse.Certaines UE ne sont accessibles qu’après en avoir validé une première donnant les bases indispensables.Il est donc important de consulter sur ce site sur les fiches plannings, le parcours conseillé pour chaque diplôme/certificat et les pré-requis des UE.

Combien préparer d'UE par an ?

Une unité d'enseignement représente 3 à 4 heures d’enseignement par semaine et nécessite autant de temps de travail personnel.Un rythme raisonnable est de 4 à 6 UE dans l’année, soit 2 à 3 par semestre, en fonction des disponibilités de chacun.

Composition du diplôme et programmation

Liste des unités d'enseignement de la formation Licence professionnelle Conception et Amélioration de Processus et Procédés Industriels parcours parcours Systèmes automatisés/Robotique (en alternance)
Unité d'enseignement
Code Intitulé ECTS
USMC50 Outils scientifiques et techniques 4
USMC51 Etude des systèmes 4
USMC52 Santé, sécurité, environnement 2
USMC53 Management d'équipe et économie 3
USMC54 Communication professionnelle 2
USMC5Q Anglais de spécialité 3
USMC55 Architecture et maintenance des systèmes industriels 4
USMC5A Outils scientifiques appliqués à l’automatisation 5
USMC5B Etude et conception d'un poste automatisé 5
USMC5C Programmation de cellules automatisées 5
USMC5D Cellules robotisées 5
UAME0R Projet 12
UAME0S Activité professionnelle 6

Programme

Communication professionnelle et technique

  • Assurer une fonction appliquée de veille technologique.
  • Vulgariser une solution technique complexe.
  • Animer des réunions de travail.
  • Rédiger des notes techniques.
  • Lire une documentation technique en anglais.
  • Exprimer une idée en anglais.
  • Argumenter les solutions techniques et économiques.

Gestion de projet d’amélioration de processus et de procédés

  • Coordonner et planifier les équipes intervenant sur un projet.
  • Gérer les situations de crise.
  • Prendre en compte les exigences économiques et les exigences clients à partir de la rédaction d’un cahier des charges techniques.
  • Organiser un projet, le conduire et travailler en équipe.
  • Analyser un problème d’hygiène et sécurité du travail.
  • Utiliser les dispositions réglementaires et techniques pour mettre en place une action de maîtrise des risques.
  • Construire une démarche opérationnelle d’intégration de la sécurité.

Conception d’une installation automatisée

  • Choisir et dimensionner un système automatisé.
  • Définir et appliquer les solutions d’automatisations d’un process de fabrication.
  • Coordonner les différentes ressources en lien avec les installations automatisées (BE, Méthodes, sous-traitance).
  • Suivre et contrôler la qualité et les performances de l’installation automatisée.

Développement d’une ligne de production

  • Réaliser les plans de l’installation.
  • Superviser le montage du système automatisé.
  • Assurer la mise en service.

Suivi et maintenance d’une ligne de production

  • Identifier les sources d’amélioration et formulation de propositions.
  • Assurer la liaison avec les services supports.
  • Assurer la maintenance préventive.
  • Suivre les opérations de maintenance curative.
  • Intervenir en dépannage sur les lignes robotisée.

Modalités de validation

La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble des unités d'enseignement, y compris le projet tutoré et le stage, et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble constitué du projet tutoré et du stage.

Les unités d'enseignement sont affectées par l'établissement d'un coefficient qui peut varier dans un rapport de 1 à 3. Lorsqu'une unité d'enseignement est composée de plusieurs éléments constitutifs, ceux-ci sont également affectés par l'établissement d'un coefficient qui peut varier dans un rapport de 1 à 3. La compensation entre éléments constitutifs d'une unité d'enseignement, d'une part, et les unités d'enseignement, d'autre part, s'effectue sans note éliminatoire.

L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.

Documents

Métiers visés

Métiers de la LP CAPPI

Le titulaire de la Licence Pro CAPPI, exerce son métier dans des domaines pluridisciplinaires (fabrication, contrôle, assemblage, manutention, conditionnement…) et dans des entreprises de toutes tailles en :

  • concevant et réalisant des machines spéciales,
  • exploitant des systèmes automatiques au sein d’un service méthodes ou travaux neufs ou dans les sociétés de services en automatisme.

Les secteurs industriels sont variés (énergie, fabrication de produits manufacturés, automobile, agroalimentaire, cosmétique et luxe…).

EXEMPLES DE MÉTIERS VISÉS
- Coordinateur technique d’industrialisation
- Coordinateur études et méthodes
- Responsable méthodes
- Responsable de production
- Pilote de projet industriel
- Responsable d’atelier mécanique