Licence professionnelle Conception et Amélioration de Processus et Procédés Industriels parcours parcours Systèmes automatisés/Robotique (en alternance) LP09004A
Modifié le 21/10/2024
Informations générales
La formation Licence professionnelle Conception et Amélioration de Processus et Procédés Industriels parcours parcours Systèmes automatisés/Robotique (en alternance) vous permet d'obtenir une Licence professionelle (Sortie Niveau 6) sur une durée de 1 an.
Cette formation est disponible dans les centres suivants :
- Hyères
- Avignon
Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 30126
Date d'enregistrement au RNCP : 24-08-2016
Date d’échéance de l’enregistrement au RNCP : 01-01-2025
Intitulé RNCP
Licence Professionnelle - Métiers de l'industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels (fiche nationale).
Certificateur : Cnam
Intitulé du diplôme Cnam
Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention métiers de l'industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels parcours Systèmes automatisés
proposée à :
- ISTRES avec le Pôle Formation UIMM SUD,
Le titulaire de la Licence professionnelle exerce son métier dans des domaines pluridisciplinaires (fabrication, contrôle, assemblage, manutention, conditionnement…) et dans des entreprises de toutes tailles en :
- concevant et réalisant des machines spéciales,
- exploitant des systèmes automatiques au sein d’un service méthodes ou travaux neufs ou dans les sociétés de services en automatisme.
Les secteurs industriels sont variés (énergie, fabrication de produits manufacturés, automobile, agroalimentaire, cosmétique et luxe...).
Niveau de sortie
Niveau 6
Coût de la formation
Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
- le contrat d'apprentissage ou de professionnalisation est entièrement pris en charge par l'entreprise (via son Opco, opérateur de compétences),
- vous bénéficiez d'une rémunération.
Pour les salariés
Possibilité de prise en charge totale ou partielle de la formation : Pro-A, plan d'adaptation et de développement des compétences de l'entreprise, CPF de transition,...
Conditions d'accès
Niveau d'entrée : Bac +2
Prérequis
Le parcours de formation est validé après un positionnement du candidat qui doit être titulaire d’un Titre de niveau V (Bac+2) :
- DUT GMP, GEII, GIM, OGP, SGM, Mesures Physiques et autres dans le secteur de la mécanique,
- BTS CIRA, CPI, MSP, CRSA, ATI, Électrotechnique,
- DEUG ou L2 SCM, MIAS (avec remise à niveau obligatoire),
- Titres professionnels TSMI et TSAII.
Public concerné
Étudiants Bac+2, salariés (Possibilité d’accès par la Validation des Acquis Professionnels VAPP).
Processus d'admission
- Vous devez remplir ce formulaire de pré-inscription en ligne.
- Entretien de motivation (délai de réponse à votre candidature : 1 mois).
- Admission définitive prononcée après signature d’un contrat d’alternance ou accord de financement.
Dates de la la formation
De sept. 2025 à sept. 2026. !!! Les inscriptions seraient possibles dans les 15 jours après le démarrage de la formation sous réserve des places disponibles et sous condition (nous consulter).
Durée de la formation
1 an - 455 heures de formation. Alternance : 3 semaines en entreprise / 1 semestre en centre de formation.
Lieu de la formation
Cette formation est proposée à ISTRESet à AVIGNON .
=> à ISTRES
Pôle formation UIMM Sud 8, Chemin de Capeau 13800 Istres
Vous n'avez pas les pré-requis pour accéder à cette formation ? Les formations suivantes possèdent des passerelles vers le diplôme "Licence professionnelle Conception et Amélioration de Processus et Procédés Industriels parcours parcours Systèmes automatisés/Robotique (en alternance)" :
- Diplôme de spécialisation professionnelle (Bac+1) Pilote de lignes de production automatisées (en alternance) (DSP0200A) (Sortie Niveau 5)
Objectifs pédagogiques
Le parcours Systèmes automatisés forme des personnes ayant un profil de pilote de systèmes de production automatisée, dans la mesure où l’usine du futur s’appuie notamment sur l’auto-adaptation des systèmes de production grâce aux capteurs intelligents et sur la robotique collaborative. Dans ce contexte, le titulaire de la licence doit être par exemple capable de coordonner les activités d’une ligne de production, de suivre et contrôler le flux de la production et la qualité.
Modalité d'enseignement
Formation en présentiel et/ou distanciel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages.
Méthodes mobilisées
- Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
- Formateurs experts titulaires au minimum d’un Bac+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseiller en formation, référent handicap, équipe administrative.
Outils numériques
Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.
Modalités d'évaluation
Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.
Compétences attestées
Bloc 1 - Communication professionnelle et technique
- Assurer une fonction appliquée de veille technologique sur un produit industriel en utilisant les nouvelles technologies de l’information
- Vulgariser une solution technique complexe dans le cadre de réunion de travail en utilisant le vocabulaire technique adapté
- Animer des réunions de travail à l’aide d’outils de communication adaptés au contexte et aux acteurs de la réunion
- Rédiger des notes techniques en s’appuyant sur les outils de bureautique standard
- Lire une documentation technique en anglais afin d’en extraire les informations nécessaires à la compréhension du fonctionnement d’un produit industriel
- Exprimer une idée en anglais afin de présenter un produit à un client ou exposer un problème/une demande à un fournisseur
- Argumenter les solutions techniques et économiques proposées à l’aide d’outils d’aide à la décision afin de dégager la solution la plus adaptée au projet
Bloc 2 - Gestion de projet d'amélioration de processus et de procédés
- Coordonner et planifier les équipes intervenant sur un projet en utilisant les outils de management adaptés afin d’optimiser la réalisation d’une tâche
- Gérer les situations de crise à l’aide des outils management et de communications adaptés
- Prendre en compte les exigences économiques et les exigences clients à partir de la rédaction d’un cahier des charges techniques et l’utilisation d’outils d’aide au chiffrage du projet
- Organiser un projet, le conduire et travailler en équipe en utilisant des outils de planification et de gestion des risques afin de minimiser les risques afférents au projet et d’optimiser les ressources disponibles
- Analyser un problème d'hygiène et sécurité du travail dans ses dimensions juridiques, techniques et managériales
- Utiliser les dispositions réglementaires et techniques pour mettre en place une action de maîtrise des risques
- Construire une démarche opérationnelle d’intégration de la sécurité lors d’un projet de conception d’équipements ou de situation de travail
Bloc 3 - Conception d'une installation automatisée
- Choisir et dimensionner un système automatisé
- Définir et appliquer les solutions d'automatisations d'un process de fabrication
- Coordonner les différentes ressources en lien avec les installations automatisées (BE, Méthodes, sous traitance)
- Suivre et contrôler la qualité et les performances de l'installation automatisée
Bloc 4 - Développement d'une ligne de production
- Réaliser les plans de l'installation
- Superviser le montage du système automatisé
- Assurer la mise en service : essais, réglages, consignes d'exploitation aux opérateurs
Bloc 5 - Suivi et maintenance d'une ligne de production
- Identifier les sources d'amélioration et formulation de propositions
- Assurer la liaison avec les services supports (maintenance, logistique, qualité, …)
- Assurer la maintenance préventive
- Suivre les opérations de maintenance curative
- Intervenir en dépannage sur les lignes robotisées
Documents
Renseignements
Contact
Stéphanie REY
07 69 60 59 85 info.formation@cnam-paca.fr
Dates de la formation
de sept. 2025 à sept. 2026
Lieux de la formation
=> à ISTRES
Pôle formation UIMM Sud 8, Chemin de Capeau 13800 Istres
Composition du diplôme et programmation
Unité d'enseignement | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Code | Intitulé | ECTS | ||||||
USMC50 | Outils scientifiques et techniques | 4 | ||||||
USMC51 | Etude des systèmes | 4 | ||||||
USMC52 | Santé, sécurité, environnement | 2 | ||||||
USMC53 | Management d'équipe et économie | 3 | ||||||
USMC54 | Communication professionnelle | 2 | ||||||
USMC5Q | Anglais de spécialité | 3 | ||||||
USMC55 | Architecture et maintenance des systèmes industriels | 4 | ||||||
USMC5A | Outils scientifiques appliqués à l’automatisation | 5 | ||||||
USMC5B | Etude et conception d'un poste automatisé | 5 | ||||||
USMC5C | Programmation de cellules automatisées | 5 | ||||||
USMC5D | Cellules robotisées | 5 | ||||||
UAME0R | Projet | 12 | ||||||
UAME0S | Activité professionnelle | 6 |
Programme
Communication professionnelle et technique
- Assurer une fonction appliquée de veille technologique.
- Vulgariser une solution technique complexe.
- Animer des réunions de travail.
- Rédiger des notes techniques.
- Lire une documentation technique en anglais.
- Exprimer une idée en anglais.
- Argumenter les solutions techniques et économiques.
Gestion de projet d’amélioration de processus et de procédés
- Coordonner et planifier les équipes intervenant sur un projet.
- Gérer les situations de crise.
- Prendre en compte les exigences économiques et les exigences clients à partir de la rédaction d’un cahier des charges techniques.
- Organiser un projet, le conduire et travailler en équipe.
- Analyser un problème d’hygiène et sécurité du travail.
- Utiliser les dispositions réglementaires et techniques pour mettre en place une action de maîtrise des risques.
- Construire une démarche opérationnelle d’intégration de la sécurité.
Conception d’une installation automatisée
- Choisir et dimensionner un système automatisé.
- Définir et appliquer les solutions d’automatisations d’un process de fabrication.
- Coordonner les différentes ressources en lien avec les installations automatisées (BE, Méthodes, sous-traitance).
- Suivre et contrôler la qualité et les performances de l’installation automatisée.
Développement d’une ligne de production
- Réaliser les plans de l’installation.
- Superviser le montage du système automatisé.
- Assurer la mise en service.
Suivi et maintenance d’une ligne de production
- Identifier les sources d’amélioration et formulation de propositions.
- Assurer la liaison avec les services supports.
- Assurer la maintenance préventive.
- Suivre les opérations de maintenance curative.
- Intervenir en dépannage sur les lignes robotisée.
Modalités de validation
La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble des unités d'enseignement, y compris le projet tutoré et le stage, et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble constitué du projet tutoré et du stage.
Les unités d'enseignement sont affectées par l'établissement d'un coefficient qui peut varier dans un rapport de 1 à 3. Lorsqu'une unité d'enseignement est composée de plusieurs éléments constitutifs, ceux-ci sont également affectés par l'établissement d'un coefficient qui peut varier dans un rapport de 1 à 3. La compensation entre éléments constitutifs d'une unité d'enseignement, d'une part, et les unités d'enseignement, d'autre part, s'effectue sans note éliminatoire.
L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.
Documents
Métiers visés
Métiers de la LP CAPPI
Le titulaire de la Licence Pro CAPPI, exerce son métier dans des domaines pluridisciplinaires (fabrication, contrôle, assemblage, manutention, conditionnement…) et dans des entreprises de toutes tailles en :
- concevant et réalisant des machines spéciales,
- exploitant des systèmes automatiques au sein d’un service méthodes ou travaux neufs ou dans les sociétés de services en automatisme.
Les secteurs industriels sont variés (énergie, fabrication de produits manufacturés, automobile, agroalimentaire, cosmétique et luxe…).
EXEMPLES DE MÉTIERS VISÉS - Coordinateur technique d’industrialisation - Coordinateur études et méthodes - Responsable méthodes - Responsable de production - Pilote de projet industriel - Responsable d’atelier mécanique