Formations du domaine Transport - Logistique
Sans niveau / Niveau 5
Aucune formation de niveau 5
pour ce domaine
Niveau 6
Aucune formation de niveau 6
pour ce domaine
Niveau 7
La mondialisation des échanges et l’importance prise par le e-commerce contribuent largement aux dynamiques observées dans le secteur du transport et de la logistique, amené à jouer un rôle important de soutien au développement des entreprises; c’est le 5ème secteur d'activité économique en France, après l'industrie, la construction, le commerce et l'hôtellerie-restauration. Étroitement liées, les branches logistique et transport adoptent désormais une démarche écoresponsable.
Parmi les 1 336 000 salariés que compte le secteur en 2014 - ce qui représente 5,5 % du total des salariés en France, les opérateurs et les chauffeurs routiers restent majoritaires. Cependant, dans un secteur qui recrute, le nombre d’opérateurs logistiques est en constante augmentation. La supply chain est d’ailleurs l’un des éléments clés de l’organisation et de la production de toute entreprise, de la PME à la multinationale.
Découvrez une sélection de métiers du domaine Transport - Logistique et les formations qui vous permettront d'y accéder :
Métiers du titre Manager de la chaîne logistique
Les fonctions occupées par le manager de la chaîne logistique portent le nom de :
- Supply chain Manager
- Directeur logistique ou industriel
- Responsable logistique ou industriel
- Responsable d’exploitation
- Responsable de plate-forme logistique
- Directeur de projets industriels ou logistiques/Chef de projet projets industriels ou logistiques
- Consultant en Supply Chain Management/organisation industrielle/production
Les managers de la chaîne logistique interviennent dans tous les secteurs d’activité : agroalimentaire, équipement de la maison et de la personne, automobile, aéronautique, mécanique, électronique, plasturgie, édition, chimie, santé, pharmacie, distribution, prestation logistique, services, conseil mais aussi administration, autant dans les petites, moyennes et grandes structures.
Métier Supply chain manager
Le supply chain manager a pour mission de concevoir la stratégie globale de la chaîne logistique d’un groupe et de s’assurer de la mise en œuvre opérationnelle des plans d’action validés. À ce titre, il assure la coordination et la coopération de l’ensemble des interlocuteurs de la supply chain tant internes qu’externes, dans l’objectif d’améliorer la compétitivité de l’entreprise. *Source : Apec
Métier Directeur logistique
Il définit la politique transport de l’entreprise entre les sites de production et/ou de stockage et les clients, gère les relations avec les transporteurs, modifie et négocie les contrats de sous-traitance. Il supervise l’organisation des flux internes des usines, gère les stocks de produits finis, matières premières et consommables et assure les approvisionnements, il optimise les stocks en fonction du plan de production, des contraintes usines et des prévisions de ventes, en relation avec le marketing. Il travaille en étroite collaboration avec les achats afin qu’ils intègrent les contraintes logistiques dans leurs négociations fournisseurs. En charge de l’organisation et de l’agencement des entrepôts, plate-formes logistiques ou de distribution, il anime les équipes en place et accompagne le développement et l’évolution du système d’information. *Source : Cadre et Dirigeant Magazine
Pour accéder à ce métier :
- RNCP Manager de la chaîne logistique (en alternance) (CPN2700A) (Sortie Niveau 7)
Découvrez le marché de l'emploi du domaine Transport - Logistique en région PACA :
Infos métiers
La logistique, fonction vitale pour la satisfaction des besoins des habitants, des visiteurs et des entreprises de notre territoire, constitue un enjeu clé économique, social et environnemental pour toute collectivité.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur bénéficie d’un positionnement géostratégique au croisement des flux européens et ouvert sur la Méditerranée avec de nombreuses infrastructures.
Le port de Marseille Fos (GPMM) constitue naturellement un élément central d’ouverture de la région vers le monde, en reliant 450 ports. En 2017, le trafic global du port de Marseille Fos s’élève à 81 millions de tonnes . Cette plateforme portuaire est le réceptacle de flux qui sont des moteurs d’activité pour plusieurs filières économiques européennes ou nationales, mais également régionales. Avec environ 750 ha de bâti (1700 ha de foncier), la Région PACA représente 6% des surfaces d’entreposage nationales. La région bénéficie également d’un fort réseaux ferroviaire, d’un réseau autoroutier rayonnant à 180° et deux aéroports de fret majeurs. En termes d’emplois, la Région Paca est la 3éme région logistique de France.
Avec 3142 établissements de transport et logistique de marchandises, la logistique représente, à elle seule, près de 1000 établissements et plus de 16 000 emplois, ce qui en fait une des filières économiques majeure de la région PACA. Aussi, de grands groupes comme la CMA-CGM (2400 salariés), Bourbon (600), Fouquet-Sacop et bien d’autres sont fortement implantés dans la région.
Source : Cluster Paca Logistiques 2015
Le marché de l'emploi
Cinquième secteur d’activité économique en France, le secteur du transport et de la logistique poursuit son développement sous l’effet de la mondialisation des échanges, de l’explosion du e-commerce et de son caractère hautement stratégique pour les entreprises industrielles et commerciales à la recherche de gain de compétitivité et d’optimisation de leurs échanges. Pour répondre à ces enjeux, ce secteur poursuit sa professionnalisation et sa mutation technologique, et ouvre de nouvelles perspectives d’emploi, notamment pour les techniciens et cadres opérationnels.
En 2018, les secteurs du transport, de la logistique et de la supply chain ont connu une croissance de leurs recrutements de 20 %. Bruno Lefebvre, vice-président de l’OPTL (Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la logistique) résumait l’année écoulée en pointant du doigt « des besoins en recrutement élevés dans nos entreprises, et des difficultés prégnantes à pourvoir les postes ».
Source : Regionsjob