1. Alternance
  2. Comptabilité - Gestion
  3. Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Comptabilité Contrôle Audit L3 CCA en Apprentissage et en distanciel (LG03607B)

Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Comptabilité Contrôle Audit L3 CCA en Apprentissage et en distanciel LG03607B

Modifié le 21/10/2024

Informations générales

Code RNCP (référence officielle du descriptif du diplôme) : 35924


Date d'enregistrement au RNCP : 01-09-2021

Date d’échéance de l’enregistrement au RNCP : 31-08-2026

Intitulé RNCP

LICENCE - Gestion (fiche nationale)

Certificateur : Cnam

Intitulé du diplôme Cnam

Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Comptabilité Contrôle Audit L3 CCA en Apprentissage et en distanciel en partenariat avec le Campus CCI Vaucluse.

Niveau de sortie

Niveau 6

Coût de la formation

Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation

  • le contrat d'apprentissage ou de professionnalisation est entièrement pris en charge par l'entreprise (via son Opco, opérateur de compétences),
  • vous bénéficiez d'une rémunération.

Conditions d'accès

Niveau d'entrée : Bac +2

Prérequis

Sont autorisés à s'inscrire les candidats titulaires d'un diplôme de niveau bac+2 en comptabilité : L2 économie-gestion, DUT GEA, BTS CG.
Le score IAE-Message est demandé.

La sélection des candidats est réalisée sur dossier de candidature à constituer en ligne depuis notre site internet : intec.cnam.fr (avec CV, lettre de motivation) et entretien.

Les dossiers peuvent être déposés à partir de février 2025.

Période de recrutement :

mars à juin 2025.

Dates de la formation

De septembre 2025 à septembre 2026.

Durée :

Formation sur 1 an.

Rythme :

en alternance - contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation 3 jours en cabinet ou en entreprise et 2 jours en formation.

Lieu :

Campus CCI Vaucluse Allée des Fenaisons, 84000 Avignon

Objectifs pédagogiques

Cette troisième année de licence générale en Droit-Economie-Gestion, mention Gestion, parcours CCA permet d'acquérir une formation dans les disciplines fondamentales des métiers de la comptabilité, de la finance, du contrôle de gestion, de l'audit.

La licence générale CCA permet une insertion sur le marché du travail pour occuper un poste :

  • d'assistant comptable,
  • de contrôleur de gestion junior,
  • d'auditeur junior,
  • de collaborateur en cabinet d'expertise comptable,
  • de comptable en entreprise,
  • de poursuivre en master CCA.

Modalité d'enseignement

Formation en présentiel. Les cours, TD et TP sont réalisés par des enseignants et des professionnels du métier.

Méthodes mobilisées

Mise en situation professionnelle. Projet tutoré collectif ou individuel.

Outils numériques

Durant son parcours, chaque auditeur bénéficie des outils numériques proposés par le Cnam grâce au portail l'ENF (Environnement Numérique de Formation) et à la plateforme pédagogique « Moodle » qui permet l’accès aux ressources et activités pédagogiques, l’interaction avec l’enseignant et ses pairs ainsi que le suivi de sa progression.

Modalités d'évaluation

Les enseignants évaluent tout au long de la formation les stagiaires par des observations et rétroactions en classe, Quizz, QCM, test, activité sur l’ENF, projets de groupe, auto-évaluation, apprentissage par les pairs, afin de suivre leur progression.

Compétences attestées

La Licence parcours Comptabilité – Contrôle – Audit vise à former des cadres supérieurs et des professionnels de la comptabilité dans les domaines de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes et du conseil.

Elle vous permettra d’assimiler les bases des fondamentaux que vous devrez compléter avec vos connaissances théoriques ou techniques dans les domaines de la comptabilité, de la finance, du droit des affaires, du droit social, du droit fiscal, de l’informatique, du management et de la gestion. Vous avez besoin également de connaissances solides en anglais et d’une bonne culture d’entreprise.

. Vous devez être en mesure d’établir les états financiers des entités juridiques, les déclarations fiscales et, respectivement, d’intervenir dans le contrôle légal ou contractuel de ces entités. De vous conformer à leurs obligations légales et règlementaires, d’informer la direction des entités, et prendre des décisions financières.

. Vous devez démontrer une certaine autonomie de travail

. Etre capable de mener des recherches et rédiger des rapports écrits et comptes-rendus oraux

. Vérifier les procédures, préparer les documents nécessaires aux différentes opérations de l’entreprise, conformément à la règlementation vigueur.

. Garantir et assurer la fiabilité et la sincérité des documents comptables

. Suggérer de nouvelles pratiques qui pourraient améliorer l’organisation et la gestion.

Documents

Renseignements

Contact

Stephanie REY

07 69 60 59 85
info.formation@cnam-paca.fr

Dates de la formation

De sept. 2025 à sept. 2026

Lieu de la formation

Campus CCI Vaucluse
Allée des Fenaisons, 84000 Avignon
logo CCI Vaucluse

Programme

Le programme de formation de la licence CCA de l’Intec est comparable au programme du DGC Intec, et ce, afin de préparer au mieux nos auditeurs au master CCA mais également au DSGC Intec.

Cette formule de licence CCA en alternance offre aux auditeurs :

. des supports de cours reprenant l’intégralité du programme (en version papier et en ligne) ;
. des cours en présentiel dans le respect du contenu et des volumes horaires du DCG réparti en 2 jours par semaine, soit 14 heures de cours par semaine ;
. des webconférences — 28 heures de séances de révision interactives en ligne durant la semaine — disponibles en différé.

Semestres 1 & 2 :

UE 431 - 441 Comptabilité approfondie 8ECTS
UE 432 - 442 Droit des sociétés 3 ECTS
UE 433 - 443 Contrôle de gestion 8 ECTS
UE 434 - 444 Management 6 ECTS
UE 435 - 445 Finance d'entreprise 5 ECTS
UE 436 - 446 Droit fiscal approfondi 6 ECTS
UE 437 - 447 Droit du travail 4 ECTS
UE 448 Anglais des affaires 6 ECTS
UATEOB Période en entreprise 8 ECTS
UATEOC Rapport d'activité : soutenance et communication 6 ECTS

Modalités de validation

Les modalités d'évaluation à l'Intec sont extrêmement précises et rigoureuses. Tout d'abord, un test de positionnement est effectué en amont de la formation afin de déterminer le niveau des auditeurs et vérifier que les pré-requis pour aborder une nouvelle formation sont maîtrisés par l’auditeur, de mettre en évidence les obstacles à l’acquisition des savoirs.

Ensuite, une évaluation formative est mise en place tout au long de la formation ; les auditeurs sont interrogés par le biais de devoirs ( voir scol-intec) pour vérifier leur compréhension et évaluer séparément différents objectifs précisément définis.

Cette forme d'évaluation est extrêmement fine et analytique, ce qui permet une remédiation efficace et une prise de conscience des compétences acquises. L'auditeur se retrouve dans une démarche active et valorisante, où il peut évaluer lui-même ses progrès et devenir coproducteur du processus d'évaluation.

En fin de parcours, l'auditeur doit passer deux examens pour valider son diplôme. Tout d'abord, un examen blanc est proposé afin de se préparer au mieux pour l'épreuve finale. Enfin, l'auditeur doit passer l'examen final pour valider l'ensemble de ses acquis.

Grâce à ces modalités d'évaluation précises et rigoureuses, l'Intec assure une formation de qualité et permet à ses auditeurs de devenir de véritables experts dans leur domaine.

L’évaluation terminale est une évaluation de l’ensemble de la période d’enseignement qui s’effectue à l’issue de celle-ci. Elle s’effectue durant la période d’examen prévue dans le calendrier et fait l’objet d’une convocation appropriée. L’évaluation se déroule dans le centre Cnam régional d’inscription de l’élève même pour les unités d’enseignement dispensées dans un autre centre Cnam régional.

Documents

Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour préparer et mettre en oeuvre des décisions des organisations [RNCP35924BC01]

Objectifs

Choisir et mettre en œuvre les méthodes de calcul des coûts
Elaborer le système de comptabilité de gestion de l’entreprise et savoir le faire évoluer en fonction des caractéristiques de l’entreprise, de son contexte, de ses besoins et contraintes ; 
Etre capable de conseiller les dirigeants et managers opérationnels sur les méthodes de calcul des coûts à utiliser en fonction du type de décision qu’ils ont à prendre ;
Savoir élaborer le(s)budget(s) dont on a la responsabilité en cohérence avec la stratégie de l’entreprise ;
Conseiller et aider les différents responsables et collaborateurs de l’entreprise dans le cadre du processus budgétaire.

Conditions d'accès

Avoir un niveau bac + 2 en gestion

Modalités de validation

Etude de cas pratiques

Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire [RNCP35924BC02]

Objectifs

Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour préparer et mettre en oeuvre des décisions des organisations. 
Comprendre les notions de contrôle et de pouvoir d’une société sur un autre.
Savoir reconnaitre les différents éléments permettant d’apprécier la notion de contrôle.
Etre capable de délimiter le périmètre de consolidation.
Connaître et mettre en œuvre les 3 méthodes de consolidation en corrélation avec les 3 degrés de contrôle.
Mettre en œuvre les principaux retraitements  d’homogénéité ainsi que les comptes réciproques et opérations intragroupe
Elaborer un bilan et du compte de résultat consolidés selon les RMCC (99.02)

Conditions d'accès

Avoir Bac+2 Gestion

Modalités de validation

Etude de cas pratiques

Usages digitaux et numériques [RNCP35924BC03]

Objectifs

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Acquérir les mécanismes fondamentaux de la fiscalité des particuliers et de la fiscalité des entreprises
Acquérir les notions permettant de déterminer les opérations imposables, la TVA récupérable, ainsi que d'établir la déclaration de TVA.

Conditions d'accès

Avoir un Bac+2 en gestion

Modalités de validation

Etude de cas pratiques

Exploitation de données à des fins d'analyse [RNCP35924BC04]

Objectifs

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Déterminer le coût et les modalités de remboursement d'un emprunt (annuités, durée, amortissement, TAEG...)
Appliquer des calculs financiers pour déterminer la création de valeur apportée par un projet d'investissement
Construire un plan d'investissement avec détermination des résultats nets et flux de trésorerie prévisionnels
Construire un plan de financement et choisir les modalités de financement d'un projet ou d'une entreprise

Conditions d'accès

Avoir Bac+2 en Gestion

Modalités de validation

Etude de cas pratiques

Expression et communication écrites et orales [RNCP35924BC05]

Objectifs

• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
• Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

SAVOIR COMMUNIQUER DANS SON CHAMP DISCIPLINAIRE
 

Conditions d'accès

Avoir Bac+2 en gestion

Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel [RNCP35924BC06]

Objectifs

• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
• Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  
• Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Conditions d'accès

Avoir Bac+2 en Gestion

Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle [RNCP35924BC07]

Objectifs

• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
• Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
• Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
• Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Conditions d'accès

Avoir un Bac+2 en Gestion

Modalités de validation

Présentation écrite d'un projet professionnel (mémoire)

Métiers visés

Contrôleur de gestion

Le contrôleur de gestion fournit à sa direction le résultat de ses analyses économiques et financières, nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique de l'entreprise ou de la division à laquelle il est rattaché. En cela, il accompagne le responsable opérationnel dans la gestion de l'activité et la prise de décision.

Source : Apec