1. Dispositif Ardan Paca
  2. Offres de mission
  3. Responsable administratif et financier à CAVAILLON (84)

Responsable administratif et financier à CAVAILLON (84)

Poste : Responsable administratif et financier
Entreprise : LE VILLAGE
Métier de l'entreprise : IAE – Accueil, hébergement, réinsertion sociale et professionnelle via des chantiers d’insertion dans le domaine de l’alimentation et de l’éco construction
Secteur d'activité : Economie Sociale et Solidaire
Lieu de travail : CAVAILLON (84)

Le dispositif ARDAN TREMPLIN

ARDAN TREMPLIN, Actions Régionales pour le Développement d'Activités Nouvelles TREMPLIN est une action créée par le Conservatoire National des Arts et Métiers Provence Alpes Côte d’Azur (Cnam Paca) et financée par la Région Sud afin de soutenir la création d'emploi par la création d'activité dans les TPE/PME en région Paca dans les filières en tension de recrutement. Ce dispositif est accessible uniquement aux demandeurs d'emploi de plus de 12 mois.
Concernant la rémunération, si le demandeur d’emploi dispose de droits ARE, ils seront maintenus durant les six mois, le cas échéant le demandeur d’emploi sera éligible au titre de la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle. Une indemnité supplémentaire de 460€ lui sera versée au titre de sa participation au dispositif.
Le Cnam Paca accompagne les stagiaires en leur proposant au cours de leur mission une formation diplômante au management de projet en environnement de petite entreprise, ainsi que des ateliers adaptifs favorisant la confiance en soi et l’intégration dans l’entreprise.
Plus de renseignements sur : https://www.cnam-paca.fr/ardan/dispositif-ardan-tremplin

Missions / Tâches

Créée il y a 30 ans, l’association Le Village s’est beaucoup développée ces dernières années. Elle accueille aujourd’hui 80 personnes. L’enjeu organisationnel majeur auquel elle fait face actuellement est celui des limites du « faire ensemble » dans un contexte de développement et changement d’échelle. Il y a un besoin de clarifier le processus décisionnel et de renforcer la transversalité de l’association. Dans ce cadre le développement implique une nouvelle phase de « professionnalisation » notamment par la mise en place d'une délégation de la gestion administrative et financière pour permettre à l’équipe dirigeante de se dégager du temps afin de se concentrer sur le développement de la structure.

Missions :

  1. Participe à la réflexion et mise en oeuvre de l’évolution organisationnelle du Pôle Service Support (force de proposition et mise en place de logiciel / outil / process / modernisation) / à terme coordonne
  2. Coordonne la gestion financière, comptable et budgétaire
  3. Coordonne le reporting comptable et financier
  4. Coordonne la gestion des ressources humaines en collaboration étroite avec les équipes en place (paye et contrat)

Tâches :

  1. Identification et validation d’un logiciel comptable / métier, et mise en oeuvre

  2. Participe à la construction de la stratégie financière de l’association, Elabore et pilote le budget opérationnel annuel et pluriannuel de l’association, en collaboration avec les équipes, et les instances concernées Assure le suivi budgétaire trimestriel et révision avec les équipes Assure la gestion de la trésorerie : élabore le plan de trésorerie annuel, suivre la mise en oeuvre de la gestion de la trésorerie Coordonne la comptabilité générale de l’association et le suivi en comptabilité analytique en lien étroit avec l’équipe en place,

  3. Reporting :
    Définit et met en place des tableaux de bords de gestion de l’activité Coordonne la clôture des comptes à la fin de l’exercice annuel en lien avec l’Expert Comptable Établit les rapports financiers / bilans demandés par les financeurs publics et privés. Participe à la partie financière des demandes de financement

  4. Coordonne la gestion des ressources humaines en collaboration étroite avec les équipes en place (réalisation paye, contrats de travail pour les permanents)

DEMARRAGE AVANT LE 29/11/2024

Profil recherché

  1. Diplômes ou certifications requises : Bac +4 en gestion, comptabilité

  2. Compétences incontournables : Maîtrise des fondamentaux de la gestion administrative, financière et économique. Maîtrise des logiciels bureautiques (Excel et Word) et logiciels de comptabilité et paie

  3. Compétences optionnelles : Capacités d’adaptation, d’anticipation et d’organisation, dynamisme, sens de l’écoute, capacité à dialoguer, force de proposition

  4. Expérience requise : Expérience réussie d’au moins 5 ans dans la coordination administrative, comptable, financière

Rémunération

Niveau de rémunération prévue en cas d’embauche à l’issue de la mission : Salaire annuel brut : 30 à 34 000 €

Contact

CV et lettre de motivation à envoyer à : administration@associationlevillage.fr

Dossier suivi pour le Cnam par : Lionel BOLIMON - lionel.bolimon@lecnam.net - 0767203131